Il existait en Bretagne nombre de petites entreprises compétentes freinées dans leur développement par la difficulté à atteindre une taille critique amortissant les coûts de services fonctionnels. Nous visions la croissance, interne et externe, d’abord en sous-traitance puis avec des produits propres. Enfin nous souhaitions constituer un groupe en nous appuyant sur la complémentarité des entreprises rachetées. »
Du prototype à la grande série
« Nous avons ciblé une première entreprise, UCN Méca, fournisseur d’Alcatel, que nous avons reprise en septembre 2003, suivie, l’année d’après par Armor Précision Méca puis Breizh Usinage Ser-vices et Decarmor. Aujourd’hui le groupe compte six sociétés et six ateliers, poursuit Alexandre Soto. Spécialisé sur l’usinage de pièces réalisées dans tous types de matériaux, il intervient en sous-traitance, du prototype à la grande série, auprès de secteurs d’activités très variés : chaudières, régulation eau et gaz (pour un tiers de l’activité), océanographie et recherche pétrolière (15%), agro-alimentaire (9%), automobile et robotique (8%) mais aussi énergie, militaire, aéronautique, carrières et TP etc. »
Cette stratégie de diversification a un effet contre-cyclique sur un marché d’abord régional (70% de l’activité) puis national (25%) et international (5%). Elle a aussi permis au groupe de professionnaliser son organisation (service commercial, achats, qualité, méthodes, etc).
Le Lean-management
Adepte du lean-management, détenteur de plusieurs certifications, ST Industries a construit, sur plus de 7400 m2, de nouveaux sites ou réimplanté d’anciens ateliers pour accueillir des machines complexes conduites par un personnel formé (3% de la masse salariale est consacrée chaque année à la formation). Le groupe investit entre 500.000 et un million d’euros chaque année en machines à commandes numériques.
Membre du cluster Breizh EMR et d’IEF Aero .