International

SPACE 2023 : un nombre de visiteurs étrangers en hausse de 23%

Les portes de la 37e édition du SPACE viennent à peine de se fermer, mais l’heure est déjà au bilan : près de 91 000 visiteurs ont arpenté l’ensemble des allées du parc d’exposition de Rennes ou 1 207 exposants les attendaient. En trois jours, du 12 au 14 septembre, le salon a accueilli 12 125 visiteurs étrangers, un nombre en hausse de 23 % versus 2022 ainsi qu’un record en nombre de pays représentés.
SPACE 2023

Est-ce le reflet d’une économie agricole en bonne santé ? Oui et non car les bons chiffres de fréquentation de cette 37e édition du SPACE ne sauraient masquer l’inquiétude d’une profession qui s’inquiète pour son avenir, en raison de la baisse des volumes de production en viande bovine, en lait, en porc et en volaille. En parallèle, la demande en produits alimentaires de qualité et à prix accessibles n’a jamais été aussi forte. « Ces trois jours très denses étaient donc plus que jamais nécessaires pour tous ceux qui font la dynamique de l’élevage. Il est aujourd’hui essentiel de ne pas laisser se développer une certaine dépendance vis-à-vis des pays tiers pour alimenter nos assiettes, dans un contexte géopolitique de plus en plus instable. », indiquent les responsables du SPACE.

 

Innov’Space : 37 entreprises récompensées

 

L’innovation est aussi un marqueur fort du salon. Sur les 118 dossiers déposés, 37 entreprises ont obtenu les mentions une ou deux étoiles en fonction du degré d’intérêt pour l’éleveur ou l’utilisateur final. Quatre lauréats ont reçu la mention spéciale trois étoiles : le Pudama de Kverneland Group France qui permet de déposer de l’engrais au niveau de chaque graine, le Watt’N’Wall de Leretrif Rossard Bâtiment avec des murs préfabriqués pour des porcheries équipées d’un réseau hydraulique pour chauffer une partie de l’espace, le Mastatest de Mastaplex et le Vetscan MastiGram+ de Zoetis qui permettent de diagnostiquer rapidement les mammites et d’améliorer ainsi la prise en charge des animaux concernés.

 

Un record dans le nombre de pays présents

 

Le SPACE a connu une fréquentation internationale sans précédent dans sa diversité puisque 122 pays. Parmi les visteurs térngers , de nombreuses délégations en provenance d’Afrique (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, RDC, Sénégal, Togo. Pourtant, il apparait que cette année encore de nombreux professionnels ont dû renoncer à venir en Bretagne : « Un grand nombre de demandes se sont vues refusées notamment en Inde, en Algérie, en Afrique de l’Ouest…, ce qui pénalise beaucoup les courants d’affaires potentiels ou existants entre la France et le reste du monde. »

Un temps fort politique pour l’élevage

Enfin , la place du SPACE comme temps fort de la rentrée politique agricole s’est encore accentuée cette année avec l’inauguration par le Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau,, la visite de Denise Bauer, Ambassadrice des Etats-Unis, la conférence sur la PAC et le parcours dans les stands de Véronique Drezet-Humet, Cheffe de la Représentation de la Commission Européenne en France, et la réunion de la commission agriculture des Régions de France sous la présidence de Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique