Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Soutien-commercants-artisans.fr : la vente de bons d'achat pour soutenir financièrement les commerces de proximité

MD, le 06.04.2020

Mise en ligne il y a quelques jours, la plateforme Soutien-commerçants-artisans.fr connait un succès immédiat. En quelques jours, plusieurs centaines de commerçants s'y sont inscrits et quelque 20 000 euros de bons d'achat ont été récoltés. Valables dès la fin du confinement, ces achats avancés permettent aux artisans et commerçants de soutenir leurs trésoreries le temps de la fermeture.

DR

Initiée par le fils d'un artisan boucher de Saint-Nazaire, l'initiative s'est répandue sur le territoire national en quelques jours. La plateforme Petitscommerces, créée en 2017 par Jonathan Chelet pour accompagner les commerces indépendants sur internet, vient de lancer le site Soutien-Commercants-Artisans.fr (en ligne depuis le 24 mars 2020) pour aider les commerçants indépendants et artisans locaux qui ont dû stopper leur activité des suites du confinement, à surmonter la crise liée au coronavirus.

Le principe est simple : proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros utilisables dès la réouverture des commerces (et jusqu'au 31 décembre 2020) et recevoir, en attendant et immédiatement, de la trésorerie sans aucune commission.

Une question de survie

"Ce site permet aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité en achetant les produits ou services sous forme de bons d’achat, utilisables dès leur réouverture. Ils les aident ainsi immédiatement à payer leurs factures et diminuer la chute de leur chiffre d’affaires. Pour beaucoup de commerçants et d'artisans, c'est une question de survie", explique le co-fondateur bretillien dans un communiqué de presse. En précisant que l'inscripton à ce site n'enlève rien à l'accès des indépendants aux mesures gouvernementales mises en place. 

"Les commerçants de votre quartier ont toujours été là pour vous. Aidez les à surmonter la crise du coronavirus !", annonce la homepage du site. La consigne semble suivie puisque plus de 1000 commerçants de toute la France s'y sont déjà inrits, et près de 20 000 euros ont été récoltés.

En Bretagne, une cinquantaine de commerces est, à ce jour, référencée sur la plateforme. 

Inscription en ligne gratuite et facile

"Tous les commerçants et artisans indépendants français touchés par la crise peuvent s’inscrire gratuitement et très facilement sur le site en quelques minutes", rappelle le communiqué de presse. "Chaque commerçant dispose d’une page dédiée sur le site où il peut proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros. Le site envoie chaque semaine aux commerçants le montant des bons d’achat commandés minoré des frais de la plateforme et bancaires (4%) sans aucune commission de gestion sur ce service."

A bons entendeurs...

Consultez la plateforme Soutien-Commercants-Artisans.fr 


L'évènement

DuoDay : le 19 novembre, journée d’accueil d’une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : le 19 novembre, journée d’accueil d’une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.