Croissance

Soutien aux PME-TPE : la Région réinvente son modèle et recrute 10 chargés de mission

Les premières conventions de partenariat économiques 2017-2021 entre la Région et les EPCI sont en passe d’être signées. Morlaix Communauté a été le 28 juin, la première à le faire. Suivront d’ici la fin du mois, la communauté de communes du pays de Chateaugiron (35) et la toute nouvelle Leff Armor Communauté (22). Afin de les aider à accompagner les PME et TPE, chacune sur leur territoire, la Région met en place une nouvelle organisation et  recrute 10 chargés de mission.

Martin Meyrier est le nouveau Vice- président à l'économie et à l’Innovation au Conseil régional de Bretagne.
Martin Meyrier est le nouveau Vice- président à l'économie et à l’Innovation au Conseil régional de Bretagne.

Accompagner les entreprises où qu’elles soient située sur le territoire, quel que soit leur  taille et leur  projet, c’est tout l’enjeu de de cet accompagnement de proximité  imaginé par la Région Bretagne. « Le Service public de l’accompagnement des entreprises(SPAE) ne sera ni une structure, ni une nouvelle administration mais un cadre fixé entre chaque EPCI et la Région. Fondée sur un principe de subsidiarité, cette charte pour un SPAE, organise le réseau des développeurs économiques (réseaux consulaires, Région et acteurs locaux) et fixe des ambitions à chaque EPCI pour un service à haute valeur ajoutée aux entreprises. » La Région souhaite ainsi gagner en efficacité pour répondre rapidement aux besoins des entreprises.

Afin d’atteindre ces objectifs, les 10 chargés de mission développement économique seront les relais de la politique régionale sur le terrain. Ils soutiendront en ingénierie les EPCI qui en ont besoin dans un souci d’équité territoriale, au profit notamment des PME et TPE.

De leur côté les EPCI pourront abonder les dispositifs régionaux en place destinés aux entreprises : aides à la création/reprise , au développement, à l’innovation, aux activités maritimes , touristiques, etc. Ils pourront également développer leurs propres aides , sous réserve que celles-ci soient en cohérence avec la stratégie régionale. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique