Attractivité

Sorti de sa torpeur, le Domaine de Kergoat va devenir un site événementiel

Le château de Kergoat s'est endormi depuis plusieurs années dans son écrin de verdure. Sa nouvelle propriétaire, Anne-Sophie Lizon, ose le réveiller pour lui redonner vie et beauté. Son projet : transformer le domaine en un site événementiel de belle facture. Elle lance pour cela une levée de fonds auprès d'investisseurs privés, ainsi qu'une première phase de travaux à compter de la rentrée.
DR
projection du manoir de Kergoat après travaux

C’est comme si le bel endormi attendait les audacieux qui allaient le sortir de sa torpeur. Anne-Sophie Lizon et Benoit Charmet sont les heureux élus. Le binôme est en train de finaliser l’achat du domaine de Kergoat, situé sur la commune de Saint-Hernin, à quelques kilomètres de CarhaixPlouguer : 1000 m2 de bâtiments à rénover, implantés sur 3,5 hectares de parc à restaurer. « L’objectif est d’en faire un lieu de réception dans un cadre d’exception », résume Anne-Sophie Lizon.

« J’ai ce projet en tête depuis plus de dix ans, et ai su créer les conditions favorables et nécessaires à sa réalisation« , s’enthousiasme la porteuse du projet, aguerrie à l’événementiel dans sa vie professionnelle antérieure. « J’ai travaillé 13 ans au service de grands groupes, à organiser leurs séminaires, leurs événements et autres assemblées professionnelles réunissant des centaines voire des milliers de personnes. Je me suis toujours dit qu’un jour, je gérerais mon propre lieu de réception ; et puis j’ai osé me lancer », explique l’entrepreneuse de 37 ans, associée à Benoit Charmet, maitre d’oeuvre de profession, dans cette aventure. Leurs compétences d’organisation de travaux pour l’un et d’événements pour l’autre s’allient parfaitement. « Mon expérience me permet d’être force de conseil dans toutes les étapes de l’organisation. Je suis très attachée aux détails et j’ai beaucoup d’idées. »

Plus de 1000 ans d’histoire à réveiller

Avec des attaches à Quimper, Anne-Sophie Lizon a donc sillonné la campagne environnante et les annonces immobilières, à la recherche de sa perle rare. L’éclat terni du château de Kergoat a fait briller chez elle un double intérêt : celui de faire revivre un lieu ancien, ancré dans son paysage, en y apportant sa touche de modernité, de confort et de convivialité. « J’ai pensé ce lieu comme un concentré de Bretagne, d’authenticité, de luxe dans la simplicité. » Erigé sur les fondations d’un château du 12e siècle, à deux pas du canal de Nantes à Brest, le manoir de Kergoat préserve les traces de quelque mille ans d’histoire avec un pigeonnier, des murs d’enceinte et un four à pain âgés du Moyen-âge, quand la bâtisse principale et ses dépendances datent du 19e siècle. C’est donc tout un voyage patrimonial, culturel et entrepreneurial que Anne-Sophie Lizon et Benoit Charmet commencent à mener, avec un investissement estimé à plus d’un million d’euros de travaux.

Une levée de fonds auprès d’investisseurs privés

Première étape : boucler une levée de fonds auprès d’investisseurs privés afin de réunir le financement du projet, soutenu par des apports personnels et des prêts bancaires. « Le projet a d’ores et déjà reçu le soutien de France Active Bretagne avec l’octroi d’une garantie bancaire et d’un prêt d’honneur », confirme la porteuse du projet qui a sollicité, très tôt, la CCI du Finistère afin d’être conseillée et guidée dans les démarches à suivre et son business plan. « Nous complétons avec des placements privés rémunérés à un taux d’intérêt annuel de 7%, ainsi que des parts dans la société réévaluées en capital à +2,5% chaque année », précise Anne-Sophie Lizon. La levée de fonds est ouverte jusqu’au 31 août 2024. 

Suivra alors la première phase des travaux, une tranche de 350 000 euros fléchés sur la transformation d’une grange en salle de réception de 300 m2 pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes assises et 400 debout, ainsi que de sa dépendance de 40m2 en office réservé aux professionnels de la restauration type traiteur. La rénovation et l’aménagement du rez-de-chaussée du manoir en plusieurs salons de réception sont également inclus dans cette première partie de chantier, tout comme l’aménagement des chambres familiales et accessibles aux personnes à mobilité réduite. « D’ici septembre 2025, le domaine de Kergoat sera prêt à recevoir ses premiers invités », projette Anne-Sophie Lizon qui a d’ores et déjà entamé la commercialisation ces premiers espaces de réception et d’hébergement.

« Créer des moments que l’on oublie pas »

Le chantier se poursuivra dans une deuxième phase de travaux, de quelque 400 000 euros également consacrés à la rénovation des étages du manoir en suites hôtelières, à l’aménagement des dépendances en espaces réservés au bien-être et à la réhabilitation du pigeonnier en hébergement insolite. « J’ai envie d’offrir à mes clients l’opportunité de créer des moments que l’on n’oublie pas. Des espaces permettant de profiter de ses invités dans un cadre préservé, propice à la rêverie, aux échanges et à la détente. »

Une troisième phase de travaux sera lissée sur le temps long pour permettre l’aménagement paysager du lieu, son entretien et sa culture avec l’implantation d’un verger, de ruches, et l’animation du site avec des ateliers pédagogiques centrés autour de la nature, des concerts, des expositions, des journées portes ouvertes… « Le partage, la création de liens, font partie du concept que je souhaite développer. A travers ces événements ouverts à tous, je compte faire revivre un lieu et permettre à d’autres de se l’approprier. »

Au terme de ces travaux, le domaine de Kergoat offrira une capacité d’accueil de 34 nuitées et jusqu’à 1000 invités. « Les prestations proposées vont de la location seule des lieux à l’organisation clé en main de l’événement en assurant la coordination des prestataires », détaille Anne-Sophie Lizon, à la barre de ce haut lieu de réception idéalement situé en Centre-Bretagne.

Découvrir le Domaine de Kergoat

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique