Transitions

Solenn : Une expérimentation unique en Bretagne pour un budget de 13 millions d’euros

Pour répondre aux défis de la transition énergétique, un consortium de 12 partenaires lance en Bretagne une expérimentation nommée SOLENN ? SOLidarité ENergie iNovation. Ce projet innovant concerne deux enjeux du Pacte électrique breton : la maîtrise de la demande en électricité et la sécurisation de l’alimentation électrique. Il sera présenté officiellement dans les locaux de Lorient Agglomération, terre d’expérimentation, le 5 février prochain. Concrètement …L’expérimentation rassemblera près de 1000 consommateurs des villes de Lorient et Ploemeur. Tous seront préalablement équipés du compteur électrique communicant Linky. D’une durée de 3 ans, SOLENN testera des outils d’information et d’accompagnement mis à disposition des foyers expérimentateurs pour mieux observer et gérer leur consommation d’électricité.

D’autres outils permettant à la collectivité de sensibiliser ses administrés à la maîtrise de leur consommation et de piloter efficacement sa politique énergétique seront développés et testés.

En cas d’incident ou de contrainte sur le réseau, une solution sera mise en œuvre afin de répartir l’électricité disponible entre les clients leur assurant un minimum d’énergie nécessaire aux premiers besoins (chauffage, éclairage…). Cette fonction dite d’écrêtement ciblé sera testée en alternative à une coupure totale de type « délestage », après fonctionnement des mécanismes de marché.

Budget SOLENN : plus de 13 millions d’euros (dont 5,3 millions de soutien financier de l’Etat, dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir confiés à l’ADEME)

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique