Partant du constat que le secteur du nautisme est en pleine transition, et particulièrement l’indicateur de mixité (37% de femmes inscrites en 2022 à la Fédération Française de Voile contre 8% en 2009), que les équipements techniques liés à la pratique de ce sport ne sont pas adaptées aux morphologies féminines, Solène Saclier et quelques autres navigatrices (Women for Sea et Horizon Mixité) ont donc décidé de créer la marque Sailiz, dédiée à dessiner, fabriquer et commercialiser des vêtements nautiques pour les femmes. CQFD.
Adaptée aux morphologies féminines
Rencontres, réunions et débats ont d’abord animé la communauté pour penser et designer le premier vêtement technique signé par cette jeune maison textile lorientaise : la salopette Sailiz, « souple et légère, polyvalente tout en restant technique, adaptée aux morphologies féminines, étanche et élastique, confortable… » Tous les arguments sont mis en avant pour répondre aux besoins et attentes de ces femmes en navigation. « La Salopette Sailiz s’ouvre et se baisse facilement sans avoir à enlever la veste et le gilet. Elle n’entrave pas les mouvements et permet de rester le plus agile possible », enchérit sa créatrice, Solène Saclier.
Prévente en cours
Proposée en prévente sur la plateforme de financement participatif Ulule, la production de la salopette Sailiz affiche également des engagements écoresponsables : « La provenance européenne des tissus a été privilégiée (tissu technique sans PFC), ainsi qu’une fabrication en proche import. Une solution de réparation sera proposée tout au long de la durée de vie du produit, ainsi qu’une solution de recyclabilité en fin de vie« , précise le communiqué.
Déjà d’autres vêtements techniques sont en cours d’élaboration. Une veste de quart notamment. « A horizon 2028,
c’est une gamme complète qui sera proposée », annonce la jeune créatrice de la marque Sailiz.