Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Soldes d’été 2020 : fréquentation et chiffre d’affaires en baisse pour une majorité de commerçants rennais

Véronique Maignant, le 30.07.2020

Décalés au 15 juillet, du fait de la crise sanitaire, les soldes d’été 2020 resteront marquées par une baisse de la fréquentation et des consommateurs soucieux et prudents de leurs achats. C’est ce qui ressort de la dernière enquête menée conjointement par la CCI Ille-et-Vilaine, l’Union du commerce du Pays de Rennes et le Carré Rennais. Parmi les 195 commerces qui ont répondu à l’enquête, 59% avouent enregistrer un chiffre d’affaires inférieur à celui de 2019.

Décalés au 15 juillet, du fait de la crise sanitaire, les soldes d’été 2020 resteront marquées par une baisse de la fréquentation et des consommateurs soucieux et prudents de leurs achats

Au regard de cette enquête, un peu plus d'un tiers des commerçants saluent la  décision du Gouvenement d'avoir décalé de trois semaines le démarrage des soldes. « Il était important de nous laisser vendre sans remises au mois de juin » ou  « oui pour cette année particulière », expriment-ils. Au contraire, pour 45 % des répondants, ce décalage des soldes ne répondait pas à leurs attentes : « 10 jours de décalage auraient été idéal », « si on repousse les soldes il faut les reculer en août », « trop tard », « j’étais plutôt pour, mais finalement...j'ai dû faire des ventes privées », voici quelques-unes des réponses qui reflètent le sentiment général de ces commerçants. 60 % d’entre eux avouent avoir organisé des promotions ou des ventes privées avant les soldes.

 

Des commerçant inquiets pour l'avenir

Comme on pouvait s’y attendre, par rapport à 2019, la fréquentation des boutiques sur les 5 premiers jours est inférieure pour 69% des commerçants.  Ils sont seulement 14% à constater une hausse et 17% à la juger identique. Les gestes barrières à respecter et la peur d’attraper le Covid ont poussé une partie des rennais à rester chez eux. « Compliquée. Les clients sont soucieux et prudents dans leurs achats, disent les uns, « beaucoup de stress, aucun repère ni comparaison possible », soulignent les autres.

Au final, sur l’ensemble de la période, 64 % des commerçants observent une fréquentation en baisse par rapport à 2019 et 59%, un chiffre d’affaires inférieur. Du côté des stocks, 52%   des commerçants les estiment supérieurs. Enfin, la moitié des commerçants à avoir répondu à l’enquête, enregistre une trésorerie inférieure à celle de 2019. « Nous sommes inquiets pour l'avenir », soulignent certains d’entre eux. Ils sont 1/4  à avoir dû réduire leurs effectifs.

 

Remises importantes 

pour 53% des commerces du territoire, les remises les plus couramment pratiquées sont de l’ordre de -20 - 30%. Si de 30% d’entre eux n’ont pas souhaité mettre en place une deuxième démarque, le reste, soit la très grande majorité a mis en place une démarque supplémentaire dès la deuxième semaine avec un taux de remise de 40 à 50%. « Cette période est difficile à comparer avec les années précédentes, cependant le décalage des soldes m'a permis de faire un très gros mois de juin et de conserver une marge correcte. Il est nécessaire de s'interroger sur les promotions récurrentes », conclut ce commerçant.

 

Contact CCI Ille-et-Vilaine : fguennoc@ille-et-vilaine.cci.fr


*Cette enquête a été réalisée par e-mailing auprès de commerçants ressortissants de la CCI Ille-et-Vilaine, des adhérents de l’Union du commerce du Pays de Rennes et du Carré Rennais.  195 commerces ont répondu au questionnaire ; le panel de répondants était composé de 68 % d’indépendants, 12% de franchisés et 13% de succursalistes. Les secteurs d’activité représentés majoritairement par 66 % d’équipement de la personne, 7 % d’équipement de la maison, 4 % culture-sport-loisirs et 6 % alimentaire. Cette

 


L'évènement

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Les enjeux de l'économie verte. Inscrivez vous dès à présent à cette (visio) conférence organisée le 26 janvier par le Club Totem

Généralement réservé aux membres, le Club Totem ouvre sa prochaine conférence à tous les chefs d’entreprises des Côtes d’Armor. Une bonne opportunité de découvrir les enjeux de l’économie verte et de connaître les programmes d’appui mobilisables pour les entreprises. Cette conférence sera animée par l'Association Créativ et ponctuée de témoignages d'entreprises du territoire engagées dans cette thématique. Pour participer en présentiel ou en visio, il suffit de s'inscrire.