Transitions

Solarenn (35) conforte sa 5e place sur le marché de la tomate en France et passe le cap de 50 M€ de chiffre d’affaires

Pour la Coopérative Solarenn basée en Ille-et-Vilaine, l’objectif programmé, il y a quelques années, des 50 millions de chiffre d’affaires a été atteint en 2020. Elle conforte sa place de 5ème opérateur du marché de la tomate en France, au 3ème rang des producteurs bretons.

Solarenn vient de déployer 1,2 millions d’euros dans les économies d’énergie et le développement durable
Solarenn vient de déployer 1,2 millions d’euros dans les économies d’énergie et le développement durable

Avec un ancrage local fort et un travail à façon, Solarenn, basée à Saint-Armel, regroupe aujourd’hui 27 maraîchers, sur 65 ha de serres. La coopérative repose sur un modèle familial de petites serres (en moyenne 2 hectares). 30.000 tonnes de tomates, 40 tonnes de fraises gariguette, 100 tonnes de mini-poivrons ont été commercialisés, en 2020. « La coopérative n’est rien sans les femmes et les hommes qui y adhèrent et qui y travaillent », indique Christophe Rousse, son président. Solarenn emploie 44 salariés permanents et jusqu’à 50 saisonniers en haute saison.

L’ensemble des exploitations représente environ 600 personnes. La Culture sans pesticides de synthèse est solidement ancrée dans les pratiques, même si elle ne concerne commercialement que la moitié de la surface de tomates ; en moyenne sur la saison 2020, 91 % de production est livrée conforme.

 

Priorité au développement durable

Solarenn vient de déployer 1,2 million d’euros dans les économies d’énergie et le développement durable. Le conditionnement des tomates dans des formats 100% carton et zéro plastique a fait l’objet d’un travail de fond avec des partenaires clés tels que DS Smith, fournisseur d’emballage durable (Paris, 75) et ETpack (Quimper, 29), mécaniseur. Solarenn a en effet poursuivi en 2020, puis 2021, ce positionnement en généralisant l’usage des barquettes 100 % carton pour l’intégralité des Unités de vente Consommateur (produits emabllés). À l’horizon 2022, l’objectif est de déployer les emballages 0 plastique sur l’ensemble de la gamme. « Ce coup d’avance sur les emballages va nous permettre de devenir référents emballages chez certains acheteurs majeurs, de conforter notre place chez d’autres et même de gagner de nouveaux clients » confie Christophe Rousse.

 

Dons alimentaires et lutte anti-gapi

La coopérative a un partenariat avec SOLAAL depuis 3 années (SOLi­darité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires). L’association facilite la mise en oeuvre des dons alimentaires entre les producteurs et les associations d’aide alimentaire. Sur l’ensemble des pertes, 80% partent pour les associations caritatives. « Nous rencontrons régulièrement des associations, au niveau local ou national : comme les Restos du coeur, la Banque alimentaire, la Croix Rouge, le Secours Populaire et l’épicerie solidaire de St-Armel. » Depuis deux ans, la coopérative prend également contact avec des entreprises ou des associations, pour des partenariats de transformation de produits ou de l’anti-gaspi. Ainsi cette année, la coopérative a renforcé son partenariat avec les magasins Nous Anti-Gaspi qui donnent une seconde chance aux produits injustement rejetés, passant de 1 tonne à 10 tonnes.

Découvrir Solarenn

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique