SOL OUEST : naissance d’un collectif de sauvegarde de la filière photovoltaïque dans le Grand Ouest
admin_ccibe, le 16 décembre 2010
L’annonce faite par le gouvernement d’une suspension de toutes les demandes de raccordement pour des installations solaires photovoltaïques à compter du 2 décembre pousse 6 acteurs du solaire dans le Grand Ouest à s’unir dans un collectif de sauvegarde du photovoltaïque, créant ainsi « SOL OUEST ». Constitué de 6 PME, SOLEWA (72), QUENEA (29), EnergieBIO (56), IEL ENERGIE (22), ARMORGREEN (35) et BRIAND ENERGIES (85), ce collectif demande en premier lieu la validation de tous les projets ayant fait l’objet d’une demande de raccordement avant le 2 décembre 2010, sans exigence d’une validation de devis et du paiement d’un acompte. Si ces projets étaient trop nombreux, une priorisation des projets non spéculatifs inférieurs à 250 KWc réalisés avec des produits européens affichant un bilan carbone favorable pourrait être envisagée.
A moyen terme ce collectif réclame
_ •La mise en place d’une gouvernance de la filière et d’un système de régulation pérenne, qui donnent une véritable visibilité aux acteurs du secteur.
_ •L’introduction d’un système d’ajustement automatique et régulier des tarifs, afin de maintenir une corrélation avec la baisse permanente des coûts des matériels et des frais d’installation.
_ •La limitation des projets spéculatifs, en limitant à la fois la taille des projets et le nombre de projets par acteur.
_ •La prise en compte de l’origine des matériels, afin de favoriser ceux pouvant attester d’une faible empreinte carbone.
_ •La régionalisation des tarifs, c’est-à-dire la compensation de la différence d’ensoleillement entre le nord et le sud de la France par la mise en place de tarifs différentiels.
_ Contact : solouest@gmail.com