Transitions

So.bio s’implante en Bretagne avec l’ouverture d’un 1er magasin aux portes de Fougères (35)

Historiquement présent dans le sud de la France depuis 2005, les magasins So.bio ouvrent désormais partout en France à un rythme très soutenu. L’enseigne, rachetée en 2018 par Carrefour, annonce sa première ouverture, le 9 décembre en Bretagne, à Lécousse situé aux portes de Fougères. D’une surface de 570 m², ce premier magasin breton fera la part belle aux producteurs locaux.

so_bio
So.bio

Sous l’impulsion de Carrefour, So-bio se développe via l’ouverture de succursales, le rachat de magasins et la croissance du nombre de franchisés. Alors qu’il y avait seulement huit points de vente en 2019, il en existe aujourd’hui 51. Ils seront un peu moins de 70 à la fin de l’année et 90 en 2022 !

Fondée en 2005 par un couple d’entrepreneurs, Jean-Marc et Nathalie Lachat, l’enseigne de produits bio entend désormais peser sur le plan national. « Dès le départ, les fondateurs ont fait le choix de s’implanter dans les zones rurales avec des surfaces  de vente moyennes de 500 m² pour offrir, comme dans un supermarché, une taille confortable pour circuler avec un chariot, explique Lysa Wiler , en charge de la communication. L’autre parti pris depuis, la première ouverture, a été d’offrir toutes les catégories de produits, alimentaire, épicerie, cosmétique …pour une consommation bio à 100%. » Dans le paysage de la distribution bio spécialisée, le magasin type jauge plutôt un peu moins de 200 mètres carrés et aligne 4 000 références. So.Bio propose un assortiment de 9.000 à 11.000 références dont plusieurs centaines en vrac.

 

Une enseigne engagée auprès des producteurs locaux

So.bio se distingue aussi par ses approvisionnements directs et la formation de son personnel. Chaque fois que c’est possible, le distributeur spécialisé s’appuie sur des fournisseurs locaux plutôt que sur les grossistes habituels des indépendants bio. Dans presque tous les magasins, des bouchers travaillent directement sur carcasse dans leur labo, élaborent de la saucisserie maison. Les stands coupe, avec fromage, charcuterie, traiteur, volaille et boucherie sont la norme dans le concept de l’enseigne. « Le rayon parapharmacie de Lécousse sera animé par un vendeur naturopathe. »

L’enseigne a quatre responsables de sourcing basés dans les différentes régions françaises et chargés d’œuvrer ce lien. Son nouveau magasin de Lécousse où sont employés 8 salariés proposera à compter de son ouverture le 9 décembre, des produits locaux issus de partenariats avec des producteurs tels que la Brasserie la Dilettante, Coreff (brasseur), Nature et galettes (galettes), La chikolodenn (conserverie poissons), Cidrerie les ptits faussets, Les saucissons de pierre (éleveur porcin).

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique