Lancé en avril 2016 après labellisation du Gouvernement, le projet SMILE* s'organise désormais en association. Présidée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, à l'origine du projet, la structure regroupe à ce jour 160 adhérents, publics et privés.
Parmi eux on trouve des start up et entreprises des secteurs du numérique et de l’énergie, syndicats départementaux d’énergie, collectivités bretonnes et ligériennes, gestionnaires de réseau, au premier rang desquels RTE et ENEDIS. Sa mission principale consiste les accompagner les entreprises et les territoires qui portent des projets de réseaux électriques intelligents.
Une vingtaine de projets sur les rails
Selon les deux collectivités territoriales, ces premiers projets réunissant partenaires publics et privés dessinent, une organisation territoriale de l’énergie, plus décentralisée et plus sobre en carbone. IL s’agit également de bâtir une nouvelle filière économique porteuse d’avenir et d’emplois.
>PRIDE donnera le jour à une plate forme neutre et cybersécurisée qui regroupera les données de l’énergie recueillies sur le territoire et par les partenaires deSMILE. Ce projet a pour ambition de démontrer l’opportunité d’un service public régional de gestion des données de l’énergie, cœur du smartgrid, permettant de développer quantité de services et d’applications innovantes.
>Ouessant Ile Verte :l’île finistérienne s’est donnée comme objectif de devenir 100 %autonome en énergie propre, produite localement grâce à un mix inédit -hydrolien, éolien terrestre et photovoltaïque-associé à un pilotage intelligent du système et des demandes. Cette initiative fait converger des entreprises(Sabella, EDF, AKUOENERGY, ENEDIS…) et collectivités (commune, Association îles du Ponant, Région Bretagne, Syndicat d’énergie du Finistère). Elle concentre des innovations smartgrids en termes d’implication des citoyens, d’autoconsommation, de productions hybrides marines/terrestre, pilotables grâce à du stockage.
>ARCO : Direct Energie et ses partenaires mettent en application une disposition réglementaire récente et explorent un nouveau modèle d’autoconsommation collective. Ce projet développé sur le territoire de la Carène (Saint-Nazaire Agglomération) vise à mettre en place un mode de partage de fourniture d’électricité renouvelable basse tension. Produite localement, à l’échelle d’un ou plusieurs bâtiments, cette solution permet decouvrir ses propres besoins, mais aussi, désormais, ceux des bâtiments voisins.
Association SMILE : un CA et un bureau représentatifs de tous les partenaires
Présidence : Régions Bretagne et Pays de la Loire
Vice-Présidences : Nantes Métropole, Rennes Métropole, SYDEV (synd. énergie Vendée), Morbihan Energie
Trésorier : SYDELA (synd. énergie Loire Atlantique)
Secrétaire : la CARENE (Agglo de Saint-Nazaire)
Sont également membres du CA le Syndicat d’énergie d’Ille-et-Vilaine, les Pôles de compétitivité Smart Electricity Cluster (S2E2) et Images & Réseaux, les CCIR Bretagne et Pays de la Loire, RTE et ENEDIS.
Les adhérents sont représentés par différents collèges :
▪ Collège « animateurs économiques et agences de soutien à l’export des entreprises » : Atlansun
▪ Collège « centres de recherche et de formation » : Institut Mines Telecom
▪ Collège « PME/PMI » : NKE Watteco et Vity Technology
▪ Collège « grandes entreprises » : Atlantic etDelta Dore
▪ Collège « collectivités territoriales » : Lorient Agglomération et la CARENE (Saint-Nazaire Agglomération)
▪ Collège « établissements bancaires et financiers » : Caisse des dépôts
Enfin, participent à l’association en tant qu’observateurs : EDF, Engie et Schneider.