Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Smart grids : Enedis inaugure un showroom à Rennes avec 43 projets d’envergure homologués Smile

Véronique Maignant, le 24.05.2019

Ce showroom flambant neuf doit faire rayonner en France et à l’international le savoir-faire industriel développé en Bretagne et dans les Pays de la Loire dans les smart grids. Financé pour l’essentiel par Enedis, il sera au service des membres de Smile*, un projet de gestion intelligente de l’énergie, moyennant un ticket d’entrée s’élevant entre 250 et 5 000 euros.

Loïg Chesnais Girard, Président de la région Bretagne et Philippe Monloubou, Président 'Enedis

« Le véritable moteur des évolutions actuelles est la capacité à produire une énergie décentralisée de qualité et à un coût accessible. Cette aspiration, qui se vérifie partout, est rendue possible grâce aux énergies renouvelables et aux réseaux intelligents, indique Philippe Monloubou, Président d’Enedis, présent à Rennes pour l’inauguration ce vendredi 24 mai du showroom Smile. L’intégration massive d’énergies renouvelables dans le réseau ne pourra se faire efficacement que si l’on dispose d’outils qui permettent de gérer en temps réel ces nouveaux équilibres. Pour ce faire nous devons intensifier le recours au numérique, aux nouvelles technologies et à la gestion de données pour accentuer la modernisation du réseau ». Une modernisation notamment incarnée par le programme Linky et les travaux engagés sur les réseaux du futur, la ville intelligente et les smart grids.

 

Une enveloppe d'1,5 M€

Le show-room Smile, implanté sur le site de la direction régionale d’Enedis se présente comme une vitrine dédiée aux réseaux énergétiques intelligents. Financé à hauteur d’1,5 M€, pour l’essentiel par le fournisseur d’électricité, cette vitrine présente les innovations développés dans l’Ouest par les partenaires industriels avec le soutien des collectivités locales. « On libère l’innovation », souligne le Président d’Enedis. Nantes aura également son showroom, les Pays de La loire étant engagés, depuis 2015, au côté de la Bretagne dans le programme Smile.

 

Smart île, la Bretagne à la pointe

Tout au long d’un parcours doté de nombreuses tables tactiles, on découvre ainsi plus d’une quarantaine de projets de transition énergétiques actuellement en phase d’industrialisation. Ils traitent des bâtiments intelligents, de production d’hydrogène à partir d’ENR, de la mobilité verte, d’autoconsommation collective ou de la gestion globale des énergies sur les îles. Sur ce dernier point on découvre ainsi comment Ouessant teste le réseau électrique intelligent en combinant stockage et utilisation complémentaire de plusieurs énergies renouvelables. L’électricité produite par l’hydrolienne Sabella, devrait injecter, grâce aux courants marins, environ 500 MWh par an dans le mix énergétique local. Une centrale solaire photovoltaïque devrait aussi entrer en production. À plus long terme, une éolienne pourrait être installée. Objectif final pour cette île située au large du Finistère : produire 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.

 

Un showroom dans une approche Business

Le budget total des 43 projets homologués à ce jour par Smile et présentés au travers de ce show-room, s’élève à 200 million d’euros. Sur ce montant Enedis et RTE en financent un quart, 51 millions très exactement, le reste se répartissant entre fonds publics et fonds privés. L’ensemble des partenaires du showroom Smile ainsi que leurs clients et fournisseurs auront un accès privilégié, dans une approche business. « Il s’agit de faire rayonner à l’international le savoir-faire industriel développé en Bretagne dans les smart grids », précise Loïg Chesnais-Girard, Président de Région. Dès le 3 juin prochain ce nouveau site accueillera une délégation thailandaise. Elle ne manquera pas de s’intéresser de près aux projets Smart îles en cours à Ouessant ou sur l’Archipel des Glénans. Le parcours, organisé sur mesure par BCI, se fera en présence des acteurs sur le terrain.

 

Un ticket d’entrée entre 250 et 5 000 euros

Le parrainage et le partenariat sont dédiés à financer le fonctionnement du showroom. Selon la taille de la structure (entreprise, syndicats départementaux de l’énergie ou collectivités locales), le ticket d’entrée ira de 250  à 5000 euros. Les premiers partenaires sont Delta Dore, Banque des Territoires, Nantes Métropole, NKE, Sabella et créativ. Quant aux principaux sponsors, il s’agit des régions Bretagne et Pays de la Loire, de Rennes Métropole, RTE, GRTgaz, GRDF, EDF, Engie ainsi que les Syndicats départementaux d’énergie d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Smile Smart grids

 

*Smile smart grids en quelques mots et chiffres-clés :

Lauréat d’un appel à projets national en 2016, SMILE est porté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, en lien avec les métropoles de Rennes et Nantes, les syndicats départementaux d’énergie (SDE), les gestionnaires de réseaux électricité et gaz, les entreprises, les collectivités, les acteurs de la recherche et de l’innovation...

L’association Smile compte à ce jour 252 adhérents dont 60% d’entreprises du numérique et de l’énergie.

Son objectif est de déployer, d’ici 2020, un système intelligent sur le Grand Ouest qui garantisse une fourniture d’énergies durables, économiques et sécurisées. 

 

 


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.