Croissance

Siradel (35), soutenue par Bpifrance, se développe à l’international et investit 2 millions d’euros dans un nouveau bâtiment

Avec 57 salariés et un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, dont la moitié réalisé à l’international, Siradel est désormais membre de la communauté Bpifrance Excellence. L’occasion pour Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance de faire le déplacement à Rennes et ainsi découvrir les savoir-faire de l’entreprise créée en 1994 par Laurent Bouillot et positionnée aujourd’hui sur les marchés de la ville durable et intelligente. En 20 ans, Siradel est devenue un des leaders mondiaux dans la production de modèles numériques de villes en 3D, en choisissant d’explorer comment on pouvait agréger et visualiser de façon lisible dans un environnement 3D des données extrêmement variées (simulations, mesures, population...) pour comprendre la ville et son fonctionnement. Cette position unique a d’ailleurs convaincu le ministère du commerce extérieur de confier à SIRADEL le développement du moteur de simulation 3D.

International : l’Afrique dans le viseur

En matière d’international, Siradel a créé une première filiale en 2007à Hong Kong ou 4 personnes travaillent aujourd’hui. En 2009, c’est à Toronto qu’elle installe un centre de recherche qui compte désormais une dizaine de collaborateurs et table en 2014 sur un CA d’1 million de dollars. Enfin, en 2013 la PME a ouvert un bureau à Shanghai. La prochaine cible de Siradel devrait être, selon son dirigeant, le continent africain.

Déménagement en juillet dans un bâtiment 2 fois plus grand

Pour faire face à son développement, Laurent Bouillot a investi, avec l’aide de Bpifrance, 2 millions d’euros dans un bâtiment entièrement rénové situé à Saint-Grégoire, près de Rennes. Le déménagement est prévu en juillet. Avec une surface deux fois plus grande (1350 m²), il pourra accueillir jusqu’à 120 collaborateurs, le potentiel de développement de l’entreprise étant très important. « Nous évaluons à 2 millions d’euros le CA que pourrait générer, par ville, le projet ENVIE (solution d’aide à la décision pour une ville durable), labellisé par le pôle Images & Réseaux. La ville intelligente vise à faire interopérer différentes filières pour en optimiser le fonctionnement global : transport, télécom, bâtiment, énergie… » Aujourd’hui, Siradel a modélisé, en 3D, 2000 villes à travers le monde. « A Barcelone où nous avons simulé des capteurs sur les poubelles, nous avons réussi à optimiser les trajets des camions et réduire ainsi de 30% le coût de ramassage de ordures. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique