Croissance

Sigmaphi investit 11 millions d’euros dans un nouveau site industriel

En pleine (re)conquête de marchés et d'activité, l'industrie vannetaise Sigmaphi accompagne cette phase de croissance par la construction d'une nouvelle usine, à Saint-Avé (56). Le nouveau bâtiment devrait être livré au cours du premier semestre 2026.
ADENT
Image de synthèse du projet Sigmaphi

C’est la case béton du plan stratégique de croissance porté par la nouvelle direction de l’entreprise Sigmaphi, dirigée depuis août 2022 par Sébastien Longelin : la construction d’une nouvelle usine, dans la zone du Poteau nord à Saint Avé près de Vannes, afin d’accueillir et organiser l’activité en hausse et en diversification. « Ce projet d’envergure répond à la croissance soutenue de l’entreprise, qui permettra entre autres d’optimiser ses capacités de production. Avec la nouvelle usine, on ambitionne de faire passer le chiffre d’affaires de 20 à 30 millions d’euros« , précise Sébastien Longelin, directeur général de cette industrie de niche, spécialisée dans la conception et la production d’électroaimants pour accélérateur de particules.

Souhaitée et annoncée depuis plusieurs années, cette nouvelle usine va en effet permettre à Sigmaphi de se positionner sur de nouveaux marchés comme celui de l’implantation ionique pour les semi-conducteurs, ou celui de la fusion nucléaire qui représente un enjeu majeur pour l’entreprise vannetaise, avec un potentiel de développement considérable dans les années à venir. « Sigmaphi, déjà engagée sur ce marché, entend jouer un rôle clé dans cette transition énergétique en fournissant des solutions électromagnétiques performantes et adaptées aux besoins de ses clients », précise le directeur général.

Partenariat avec BreizhImmo et la SemBreizh

Pour mener à bien ce projet, Sigmaphi s’est entourée de plusieurs partenaires locaux dont la SemBreizh pour la création d’une SCI, gestionnaire de la nouvelle usine. « BreizhImmo, intervient en tant qu’investisseur sur ce projet, la SemBreizh en assure le pilotage opérationnel », précise Sébastien Longelin qui travaille déjà avec Breizh Rebond, actionnaire de Sigmaphi depuis décembre 2021.

Le bureau d’études et d’architecture Adent signe les plans du nouveau bâtiment qui s’étendra sur 7000 m2, répartis entre 6000 m² pour les ateliers et 1000 m² pour les bureaux. Au total, Sigmaphi investit 11 millions d’euros pour la construction de cette usine.

En 2024, l’industrie Sigmaphi, dont l’activité est tournée à 90% vers l’international, a réalisé 21 millions d’euros de chiffre d’affaires. Présente sur quarte grands domaines d’activité : la recherche, le médical, l’industrie et l’énergie ; l’entreprise vannetaise emploie 150 personnes, dont une vingtaine dans sa propre usine, en Chine.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique