
« Cette évolution est liée à une baisse très significative des marchés publics français depuis un an, constate Christophe Cordès, président de SIEPEL, alors que la demande en engineering et maîtrise d’œuvre des pays émergeants ne cesse d’augmenter. Toute la difficulté pour une entreprise européenne consiste alors à s’imposer dans des pays majoritairement situés dans la zone dollar ».
_ Sur les cinq premiers mois de l’année la part des commandes à l’international est passée de 35 % en 2008 à 60% en 2009. « Cette évolution est liée à une baisse très significative des marchés publics français depuis un an, constate Christophe Cordès, président de SIEPEL, alors que la demande en engineering et maîtrise d’œuvre des pays émergeants ne cesse d’augmenter. Toute la difficulté pour une entreprise européenne consiste alors à s’imposer dans des pays majoritairement situés dans la zone dollar ».
_ Pour pallier ce handicap, SIEPEL mise fortement sur le développement de la maîtrise d’œuvre de grands projets complexes et sur l’innovation. « Cette double stratégie est essentielle pour maintenir et développer notre activité, poursuit Christophe Cordès. Pour la soutenir, nous aurons besoin d’augmenter à moyen terme notre surface de production, même si la période rend la gestion de la trésorerie plus acrobatique. Car si cette crise nous prive de visibilité, durant les 6 premiers mois de l’années nos entrées de commandes ont tout de même été conformes à nos objectifs ».