Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Siepel (56) : une activité à l'export en forte hausse

Bretagne économique, le 06.07.2009

Créé en 1986 et baséà La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan, SIEPEL est actuellement l’un des cinq fournisseurs mondiaux de systèmes et de moyens de mesures et d’essais : compatibilité électromagnétique, mesures d’antennes, absorbants électromagnétiques. SAS indépendante et 100 % française, SIEPEL compte 48 collaborateurs pour une surface de production de 6 500 m2. Ayant réalisé 5,4 millions d’euros de CA en 2008, la PME consacre 5 % de son CA à la R&D. Sur les cinq premiers mois de l’année la part des commandes à l’international est passée de 35 % en 2008 à 60% en 2009.
« Cette évolution est liée à une baisse très significative des marchés publics français depuis un an, constate Christophe Cordès, président de SIEPEL, alors que la demande en engineering et maîtrise d’œuvre des pays émergeants ne cesse d’augmenter. Toute la difficulté pour une entreprise européenne consiste alors à s’imposer dans des pays majoritairement situés dans la zone dollar ».
_ Sur les cinq premiers mois de l’année la part des commandes à l’international est passée de 35 % en 2008 à 60% en 2009. « Cette évolution est liée à une baisse très significative des marchés publics français depuis un an, constate Christophe Cordès, président de SIEPEL, alors que la demande en engineering et maîtrise d’œuvre des pays émergeants ne cesse d’augmenter. Toute la difficulté pour une entreprise européenne consiste alors à s’imposer dans des pays majoritairement situés dans la zone dollar ».
_ Pour pallier ce handicap, SIEPEL mise fortement sur le développement de la maîtrise d’œuvre de grands projets complexes et sur l’innovation. « Cette double stratégie est essentielle pour maintenir et développer notre activité, poursuit Christophe Cordès. Pour la soutenir, nous aurons besoin d’augmenter à moyen terme notre surface de production, même si la période rend la gestion de la trésorerie plus acrobatique. Car si cette crise nous prive de visibilité, durant les 6 premiers mois de l’années nos entrées de commandes ont tout de même été conformes à nos objectifs ».


L'évènement

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le jeudi 13 octobre 2022, l’ensemble des partenaires de Breizh Fab organise la 7e édition de l’Open de l’industrie au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc. 

Au programme de cette journée (9h-18h) :

  • Développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels)
  • S’informer et partager autour de la transformation de vos entreprises
  • Prendre du recul sur vos activités
  • Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab

Recommandations