Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Services à la personne : la plateforme rennaise Aladom lève 100 000 euros sur myOptions.co

Véronique Maignant, le 05.07.2018

Créée en 2008 à Rennes, Aladom.fr revendique un portefeuille clients de plus de 1 000 entreprises et de plus de 220 000 particuliers proposant leurs services en Cesu (Chèque emploi service universel). Elle a repris en mars 2018 Jemepropose.fr. Une opération qui lui permet de quasiment doubler son audience. Dans la foulée, Aladom a lancé une campagne de financement participatif sur myOptions.co. Résultat : 100 000 euros récoltés en trois mois auprès de 56 prêteurs.

 

Guillaume Thomas a créé Aladom en 2008 avec l’idée simple de faire rencontrer les particuliers avec les prestataires de services à la personne disponibles sur leur territoire. Aujourd’hui, la plateforme accueille 600 000 visiteurs mensuels et fédère une communauté de plus de 220 000 prestataires de services qui représentent plus de 80 métiers. Elle emploie 13  personnes.  

Dès les premières années la croissance d’Aladom.fr est financée grâce à sa notoriété et à son audience que l’entreprise réussi à monétiser en chiffre d’affaires. En 2012, Guillaume Thomas développe une offre d’abonnement à l’attention des prestataires de services à domicile et à la personne. Cette offre rencontre un succès auprès des professionnels avec un taux de renouvellement de plus de 90%. L’entreprise accélère encore son développement. Aujourd’hui cette activité représente 80% du chiffre d’affaires.

 

Rachat de jemepropose.com en mars 2018

Poursuivant son développement, Aladom rachète en mars 2018 jemepropose.com, plateforme de jobbing, d'emploi et de services entre particuliers. Le financement de cette acquisition de plusieurs centaines de milliers d’euros a été obtenu pour partie par une augmentation de capital - souscrite par l’acteur majeur du recrutement en ligne Regionsjob - et pour une autre partie par l’octroi de prêts bancaires. L’objectif: permettre à Aladom de se positionner sur de nouveaux services (déménagement, travaux...) et de dupliquer sa mécanique de monétisation à l’audience de jemepropose.com. Avec ce rachat Aladom vise 45 % de croissance de son chiffre d’affaires en 2018. Les perspectives de croissance sont réelles car la plateforme jemepropose.com présente une audience similaire à celle d’Aladom.fr mais sans avoir développé d’offre à direction des professionnels.

 

100 000 euros en 3 mois sur myOptions.co

En parallèle de cette augmentation de capital, Guillaume Thomas, a souhaité compléter son plan de financement via une campagne de prêt participatif (crowdlending) sur myOptions.co plateforme de financement participatif dédiée aux entreprises innovantes. Concrètement, ce sont 56 prêteurs qui se sont positionnés pour accompagner la croissance d’Aladom  En 3 mois, l’objectif de collecte de 100 000 € a été atteint, soit un prêt moyen de 1 785 euros. Le taux du prêt étant fixé à 8% brut, le gain moyen est donc de 229 € au bout des 3 ans. Nouvelle identité, communication et développement commercial sur la partie BtoB : voici les 3 axes qui seront financés par les 100 000 euros collectés.

 

Aladom 


Taille du texte

L'évènement

West Web Awards 2019 : les talents bretons du digital peuvent candidater jusqu'au 27 janvier

Les inscriptions aux West Web Awards 2019 se font en ligne, que ce soit pour candidater ou pour proposer un talent de sa connaissance...