
Depuis trois ans, le réseau Produit en Bretagne travaille à convaincre et entrainer ses quelque 500 entreprises adhérentes dans la dynamique collective de la Responsabilité sociétale des entreprises ou RSE. Certaines entreprises, une trentaine jusqu’alors, ont initié une démarche engagée vers la labellisation, avec la création du premier label RSE territorial « Bretagne 26000 », coconstruit par la Commission RSE de Produit en Bretagne et Alan Fustec, le créateur du Label RSE Lucie, selon les principes de base de la norme internationale Iso 26000.
« La contribution au développement économique du territoire a été accrue autour du recrutement local, de l’éducation et de la formation professionnelle pour le territoire, de l’aide à l’insertion, de l’achat local, de l’investissement ou co-investissement local, de la lutte contre les nuisances et la pollution », souligne Jean Coisnon, président du réseau Produit en Bretagne.
Un parcours engagé
La 4e promotion de labellisation a récemment consacrée 7 nouvelles entreprises qui pourront afficher le label « Bretagne 26000 ». Ces nouvelles entreprises bretonnes engagées sont : Eurofins à Rosporden (29), Alliance médicale services à Landivisiau (29), Ifria Ouest à Quimper (29), Silvadec à Arzal (56), BAM Emballages à Saint-Evarzec (29), Sport Bretagne à Dinard (35) et Save a date à Rezé (44).
Les entreprises adhérentes qui souhaitent s’engager dans ce parcours de labellisation sont accompagnées « grâce à un cycle de formation, à la rédaction d’un plan d’actions jusqu’à l’audit final du jury. Elles sont aussi soutenues financièrement par la Région Bretagne et la Banque Populaire Grand Ouest, partenaires de la démarche« , précise le prescripteur Produit en Bretagne.