
Electronique grand public, e-santé, mobilité, développement durable, maison intelligente… Toutes les innovations qui transforment nos modes de vie seront une nouvelle fois dévoilées au CES, du mardi 7 au samedi 11 janvier 2025, à Las Vegas. Les startups émergentes et les leaders industriels établis, tels qu’Amazon, BMW, Disney, John Deere, L’Oréal, LG, Netflix, Samsung, Siemens, Sony, se côtoieront. L’IA sera au cœur de l’évènement.
Depuis 2012, les entreprises bretonnes qui souhaitent faire le déplacement, peuvent être accompagnées sur le salon par BCI. Pour l’édition 2025, l ‘association portée par la Région Bretagne et la CCI Bretagne s’envole avec cinq startups :Brightclue (35), Deephawk (35), Emova (35), intuition robotique & technologies (35), Sonaide (35). Elles seront accompagnées par Energiency (35) et Secure-IC (35), deux entreprises leader dans leur secteur. « Ces pépites reçoivent un accompagnement sur-mesure afin de promouvoir leur savoir-faire et s’aguerrir pour adresser le marché nord-américain (pitch lors du CES, coaching en amont : levées de fonds, industrialisation, transport et douanes, médias et relations presse…). Elles bénéficient également de l’émulation du collectif breton et français avec des stands clés en main et avec la tenue d’événements facilitant la mise en relation et le retour d’expérience », explique David Dutertre, Chargé d’affaires secteur
Les startups bretonnes présentes au CES 2025
BrightClue à Cesson-Sévigné ( 10 salariés) transforme les données d’ingénierie des industriels en leviers de productivité grâce à des solutions IA innovantes, alliant recherche de pièces 3D et recherche en langage nature. Contrairement aux bases de données type PDM et PLM, sa solution agit comme un moteur de recherche intelligent, se connectant à ces bases pour permettre leur exploitation. « Face à l’énorme volume de données techniques générées aujourd’hui, notre solution offre une intelligence indispensable pour révéler des informations clés qu’un utilisateur ne pourrait pas traiter manuellement », explique Charles Zgheib, président de BrightClue créée en 2020.
DeepHawk à Cesson-Sévigné (35) a développé une intelligence artificielle pour le contrôle de qualité visuel dans l’industrie. « Notre solution reçoit en direct les images de produits sur une ligne de production et détecte ceux qui ne sont pas conformes en moins de 15 millisecondes ». DeepHawk, fondée en 2022 par Tomas Crivelli et Gilles Allain est basé sur une architecture de nouvelle génération, très spécifique, fruit de 20 ans d’études (recherche privée et publique, Doctorat de l’Inria, Inria Startup Studio). Elle emploie 8 salariés.
Emova à Cesson-Sévigné (35)présentera sa solution d’essayage virtuel révolutionnaire basée sur un jumeau numérique réaliste de l’utilisateur, généré en moins de 120 secondes à partir de trois simples selfies. Grâce à l’intégration avancée d’intelligence artificielle (différents modèles deep learning + IA générative) et de technologies 3D + Cloud, la startup offre une expérience immersive et ultra-personnalisée permettant d’essayer lunettes, bijoux et cosmétiques avec une fidélité inégalée. Respectueuse de la RGPD, cette innovation transforme l’e-commerce en réduisant les retours produits et en boostant les taux de conversion. « En créant votre avatar 3D hyperréaliste à partir d’un simple selfie en quelques dizaines de secondes, vous pourrez tester des produits en virtuel en les juxtaposant à votre apparence », précise Gaël Seydoux, fondateur d’Emova en 2022 qui emploie 7 salariés.
Intuition Robotique et technologies à Rennes a développéIlo Robot , un outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage de la programmation informatique de l’école primaire au lycée. l n’y a pas de télécommande pour faire avancer Ilo, tout passe par une application sur smartphone ou un site internet dédié. Le concept est simple : l’élève choisit sur l’écran de téléphone une série de mouvements (avancer, reculer, gauche, droite, pivoté à gauche, pivoté à droite). Une fois la série terminée, le robot suit le programme. Disponible en version assemblée ou à imprimer en 3D, ilo encourage la créativité grâce à sa modularité et ses options de programmation variées (blocs et Python). « Nous avons développé une ligne de production industrielle de notre robot ilo. Ainsi, nous sommes prêt à lancer un déploiement mondial. Au CES 2025 nous recherchons des revendeurs dans le monde entier. », explique Simon Le Berre cofondateur avec Jorand Gallou et Julien Mellet, Savoyard, suivent en parallèle des études en Italie et en Suisse.
Sonaide, Start-up créée en avril 2023 à Rennes par Nicolas Turpaulet Simon pageaud, repense la téléassistance en alliant sécurité et discrétion. Pour ce faire, elle a conçu une solution innovante permettant de détecter les situations de détresse et d’urgence au domicile des personnes âgées ou de personnes malades. Son dispositif de prévention est un boîtier, véritable petit condensé de technologies à brancher simplement sur une prise de courant. Il a pour mission de détecter les situations de détresse sonores ou au contraire l’absence anormale de bruits. En cas de bruits anormaux, la centrale d’appels prend le relais, en contactant directement le domicile par l’intermédiaire du boîtier pour vérifier la gravité de la situation. En fonction, la centrale avertit soit les proches du particulier.
Le CES en chiffres
- 2,5 millions de mètres carrés nets d’espace d’exposition (12 sites répartis dans la ville)
- +130.000 participants dont +4.300 exposants et +5.000 journalistes
- +20.000 nouveaux produits lancés
- 309 entreprises du classement Fortune 500 présentes
- +150 pays représentés