Transitions

SeeYouSun inquiet d’un projet de refonte du Gouvernement des conditions de soutien aux projets solaires

Implantée à Rennes depuis 8 ans, See You Sun, N°1 de l’ombrière photovoltaïque en France, s’inquiète d’un projet de refonte du cadre de développement du solaire . L’entreprise (120 salariés et un CA de 70 M€)  appelle le Gouvernement  « à ne pas faire brutalement marche à arrière et à maintenir le cap en  faveur des énergies renouvelables ».  
DR

En à peine une dizaine d’année, See You Sun (Cesson-Sévigné) est devenu le n°1 de l’ombrière photovoltaïque en France. Stations vélos, bornes de recharge électriques, stations de sport autonomes, autoconsommation individuelle et collective…Son offre solaire se structure autour de 4 pôles : Stationnement & mobilités, Sports & Loisir, Projets immobiliers et Maisons solaires.

En 2024, grâce à la politique de soutien menée jusqu’alors par le Gouvernement, SeeYouSun a sécurisé 450 nouveaux projets photovoltaïques, construit 164 nouvelles centrales et mis en service 130 centrales. « Tous ces projets, pour la plupart de centrales photovoltaïques en ombrières de parkings, sont déployés main dans la main avec plus de 50 partenaires locaux (syndicats d’énergie, sociétés d’économie mixte, entreprises, industries, collectivités, banques). Ils représentent 100 Millions d’euros de travaux, payés à des entreprises françaises (Voirie Réseaux Divers, gros œuvre, charpente, électricité), faisant ainsi vivre un tissu économique local, notamment dans les communes rurales ».

 

« Un moratoire qui ne dit pas son nom »

Le projet envisagé par le Gouvernement de réduire de façon rétroactive au 1er février, les niveaux de soutien aux projets solaires d’une puissance inférieure à 500 kWc (segment dit « S21 ») pourrait porter un coup d’arrêt à cette dynamique et déstabiliser l’ensemble de la filière photovoltaïque, « d’une manière telle que plus aucun projet ne sera viable économiquement en 2025. », indiquent ses représentants. Face à ce projet, See You Sun qui emploie près de 120 collaborateurs et collaboratrices et travaille sur près de 1 000 centrales partout en France, tire la sonnette d’alarme et dénonce « un moratoire qui ne dit pas son nom ».

L’entreprise appelle le Gouvernement à ne pas changer brutalement de cap, alors même que la loi APER du 10 mars 2023 rendait obligatoire l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières sur les parcs de stationnement extérieurs existants au 1er juillet 2023, de plus de 1 500 m², sur au moins 50 % de la superficie des parcs. « Un tel revirement politique serait catastrophique, à l’image du moratoire de 2010. Cela reviendrait à porter un coup d’arrêt à la filière, aux acteurs qu’elle fait vivre et à tous les projets de décarbonation. »

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique