Transitions

See You Sun inaugure son premier centre de padel entièrement solarisé

Après 8 années d’existence, SeeYouSun (70 M€ de CA, 100 salariés) franchit une nouvelle étape. A l’heure où le budget des communes se resserre, le groupe , implanté à Cesson-Sévigné près de Rennes, déploie sa nouvelle offre à savoir un centre sportif entièrement solarisé. Conçu, financé et construit en partenariat avec son partenaire local assemblia, le centre de padel de Saint-Rémy-sur-Durolle (63) est équipé d’un peu moins de 1 000 panneaux photovoltaïques dont une partie de l’électricité générée couvre les besoins de l’équipement et l’autre partie est valorisée en circuit court dans un diamètre de 2 km en autoconsommation collective.  15 autres centres de padels devraient voir le jours dans les mois à venir à travers la France.

DR

« Nous sommes très fiers d’inaugurer aujourd’hui notre premier centre de padel solarisé. Cette réalisation est une première pierre dans notre volonté de bâtir partout en France des villes solaires. Des villes où l’énergie circule à l’échelle du quartier et où les projets créent du lien, du sens et de la robustesse dans un monde incertain », indique François Guérin, président de SeeYouSun. Pour ce faire, SeeYouSun propose aux communes un modèle clé en main, qui comprend un accompagnement clé en main qui va du financement des infrastructures, à travers le mécanisme du tiers-investissementà l’exploitation avec son partenaire Latribu Padel en passant par  la conception et la construction des complexes, en lien avec des partenaires et entreprises locales..

Autoconsommation par l’infrastructure et en circuit court

Le centre de padel de Saint-Rémy-sur-Durolle (63) est adossé au Tennis Club Saint-Rémois et  comprend 3 terrains couverts et éclairés, ouverts 7 jours sur 7, de 9h à 22h. Sur le plan énergétique, il est équipé d’un peu moins de 1 000 panneaux photovoltaïques en toiture, qui produiront 410 MWh d’énergie décarbonée chaque année pour une puissance installée de 400 kWc. « L’électricité sera autoconsommée par l’infrastructure, ce qui la rendra autonome. Puis, elle sera valorisée en circuit court dans un diamètre de 2 km en autoconsommation collective, afin d’accompagner le territoire dans une dynamique de souveraineté énergétique et de favoriser le développement de nouveaux usages et modes de consommation. 18 compteurs municipaux seront directement alimentés par le centre », explique François Guérin. Il s’agit de la 4e infrastructure solaire déployée par SeeYouSun à Saint-Rémy-sur-Durolle, qui compte déjà une ombrière de parking en service, ainsi qu’un préau d’école et un boulodrome en cours de construction. 

Avec cette nouvelle offre, SeeYouSun entend accompagner les territoires vers la souveraineté énergétique. L’opérateur solaire et son partenaire Latribu padel travaillent actuellement sur 15 autres centres de padel à travers la France.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique