Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Secure-IC (35). L’expert en solutions de cybersécurité des objets connectés lève 20 M€

Véronique Maignant, le 20.01.2022

Après 12 ans de croissance soutenue et maîtrisée sur fonds propres, Secure-IC, installée à Cesson-Sévigné près de Rennes, boucle une première levée de fonds de 20 millions d’euros, menée par Alliance Entreprendre avec le concours de GO Capital et de BNP Paribas Développement. Objectifs visés : recruter et réaliser des opérations de croissance externe afin de mettre en œuvre sa vision « Chip to Cloud ».

Hassan Triqui a co-fondé Secure-IC à Rennes en 2010

Co-fondée par Hassan Triqui, en 2010 à Rennes, Secure-IC est spécialiste de la cybersécurité pour les systèmes embarqués et les objets connectés. Les solutions qu’elle développe permettent de se prémunir des attaques malveillantes et des menaces cyber. La recherche et développement constitue l’un des piliers majeurs de la croissance de Secure-IC avec plus de 200 brevets internationaux à son actif et 250 articles scientifiques publiés. Avec aujourd’hui des clients dans 20 pays,  sur cinq continents, la société compte plus de 100 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Secure-IC fournit des technologies de protection brevetées qui sont intégrées à des centaines de millions de puces électroniques pour les smartphones, ordinateurs portables, automobiles, compteurs intelligents, serveurs pour le Cloud, etc.

 

Stratégie de croissance externe

Cette levée de fonds de 20 millions d’euros  va permettre à Secure-IC d’accélérer la mise en place de sa vision « chip to cloud », qui consiste à aller au-delà de la sécurisation matérielle des puces électroniques. Secure-IC entend ici couvrir l’intégralité du cycle de vie de la sécurité des objets connectés et systèmes embarqués, depuis leur conception en passant par la gestion des flottes de dispositifs déployés jusqu’à la fin de leur exploitation.

« L’accompagnement des Investisseurs Financiers, qui disposent de l’expertise du Venture Partner d’Alliance Entreprendre dédié à la cybersécurité, sera déterminant dans l’exécution de cette feuille de route. Leur accompagnement passera également par la structuration d’une stratégie de croissance externe avec une double logique : (i) géographique avec la consolidation d’une position ou d’une nouvelle implantation à l’international ; (ii) et technologique avec l’acquisition de solutions et d’expertises complémentaires », précise l’entreprise dans un communiqué. Elle envisage le recrutement d’une cinquantaine de collaborateurs.

Secure-IC (35) annonce avoir signé un partenariat avec l’Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations