Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

SecNumeco en Bretagne : les 19 et 20 septembre dans les Côtes d’Armor, un colloque pour sensibiliser à la formation à la sécurité économique et à la sécurité numérique

Véronique Maignant, le 09.09.2019

Déstabilisation, espionnage, sabotage… De plus en plus d’entreprises et de collectivités sont victimes d’attaques pouvant affecter leur image, leur fonctionnement et leurs emplois. Pour aider ces acteurs à faire face à ces nouveaux défis, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), co-organise deux évènements SecNumeco les 19 et 20 septembre 2019 à Ploufragan et Saint-Brieuc. La Direction générale des entreprises, le département des Côtes d'Armor et CCI Innovation Bretagne sont parties prenantes de cet évènement.

La troisième édition bretonne du colloque SecNumeco, sera entièrement consacrée à l’acculturation, au travers de retours et de partages d’expériences.

De la sensibilisation à l’éducation en passant par la formation – initiale comme continue – pour les élèves, étudiants, professeurs, chercheurs, dirigeants d’entreprises ou élus, la sécurité tant économique que numérique est l’affaire de tous. Toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées à de la malveillance numérique ou économique, qui remet en question leur activité sur la durée.

En effet, chacune des parties prenantes a un rôle à jouer pour protéger et défendre son environnement des ingérences tant numériques qu’économiques. Pour réussir son acculturation à la sécurité numérique, il est nécessaire de prendre en compte les différences de cultures et de contextes professionnels, mais également de sensibiliser et de former tous les acteurs impliqués.

Le colloque sera précédé par un Before, le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Deux masterclass présenteront la valeur, l'exposition et la protection des données au travers des réseaux sociaux et des comportements humains.

Le lendemain, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole aux spécialistes et experts du domaine : services de l’État, collectivités territoriales, universitaires et entrepreneurs. Un serious game se déroulera en parallèle d’une journée riche en échanges et en enseignements.

INFORMATIONS PRATIQUES

Colloque SecNumeco à Saint-Brieuc : de la sensibilisation à l’acculturation
Les 19 et 20 septembre 2019
Lieux : Ploufragan et Saint-Brieuc

INSCRIPTION POUR L’EVENEMENT

Le Before du 19 septembre 2019 : https://before-secnumeco.eventbrite.fr
Le colloque du 20 septembre 2019 : https://secnumeco.eventbrite.fr

 

 

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.