Seaber, société lorientaise spécialisée dans la conception et la production de drones sous-marins autonomes (micro-AUV), a réalisé une levée de fonds en capital-risque de 1,5 million d’euros, auprès d’un pool d’investisseurs Sodero via son fonds Pays de la Loire Développement, Breizh Up, FNX Ventures et Défense Angels. Cette opération est destinée à soutenir le développement international de Seaber et son expansion sur les marchés spécifiques de la science et de la défense.
Expansion internationale
Fondée en 2020 à Lorient par quatre experts de la robotique et des technologies marines, dont Vidal Teixeira et Quentin Peyregne, Seaber a réussi en moins de deux ans à industrialiser son premier micro-AUV et à en commercialiser plus de 100. Avec une autonomie de 8 à 10 heures et la capacité d’intervenir jusqu’à 300 mètres de profondeur, les drones Seaber répondent notamment aux exigences des secteurs de l’océanographie et de la défense, notamment. Poussée par un développement commercial exponentiel, l’entreprise morbihannaise dit doubler son chiffre d’affaires chaque année et prévoit de commercialiser 100 drones par an à travers le monde, à horizon 2030.
Innovation de rupture
Cette levée de fonds va permettre d’accélérer le déploiement de ce plan stratégique, et renforcer la présence de Seaber dans les secteurs scientifiques et industriels. « Nous sommes très heureux d’accompagner l’équipe Seaber dans cette nouvelle étape de leur développement. Seaber incarne parfaitement l’innovation industrielle de demain : une technologie de rupture, une exécution rapide et une ambition internationale forte, dans un secteur stratégique en plein expansion », a déclaré Jonathan Pittet, chargé d‘affaires chez Sodero.
En 2021, Seaber avait déjà ouvert son capital au groupe vendéen MG-Tech, spécialiste de la robotique industrielle.
Relire le portrait : Naissance de Seaber et de son micro drone sous-marin Yuco



