Engagée dans le traitement de maladies dégénératives de la rétine, la biotech SeaBeLife avance dans le cheminement clinique de son innovation : le candidat médicament SBL03. La startup finistérienne vient de conclure un accord de co-développement avec Unither Pharmaceuticals, sous-traitant pharmaceutique spécialisé dans la formulation et la production industrielle de collyres et sérums physiologiques (en 2024, cette multinationale qui emploie plus de 2 200 personnes dans es usines réparties en France, aux États-Unis, au Brésil et en Chine, a réalisé 522 millions d’euros de chiffre d’affaires).
« La collaboration avec Unither représente une étape clé dans la maturation de notre candidat first-in-class ciblant la nécroptose et la ferroptose. Leur savoir-faire industriel et leur ancrage international nous permettent d’engager le développement CMC (Chemistry, Manufacturing and Control) avec une structure solide et ambitieuse, afin de sécuriser notre trajectoire clinique et réglementaire et de favoriser un chemin industriel robuste », précise Morgane Rousselot, présidente et co-fondatrice de SeaBeLife.
L’accélération du développement pharmaceutique
Ce partenariat permettra à terme la production des lots cliniques et commerciaux de la formulation ophtalmique du candidat-médicament de SeaBeLife, pour le traitement des maladies dégénératives de la rétine, en vue de son entrée en clinique en 2027 ; soit l’accélération du développement pharmaceutique et préclinique réglementaire avant l’entrée en essais cliniques.
« Ensemble, nous renforçons la trajectoire clinique d’un programme qui pourrait transformer la prise en charge de maladies sévères de la rétine. C’est l’illustration parfaite de notre ambition sur le marché de l’ophtalmologie : accélérer le développement clinique et la mise à disposition de notre thérapie, et mettre en place des collaborations sur nos formulations ophtalmiques intégrant SBL03 », conclut la Docteur en recherche, PhD, basée à Roscoff.



