Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sciences de l'écologie : 800 chercheurs du monde entier attendus à Rennes du 22 au 25 octobre

Véronique Maignant, le 19.10.2018

Réchauffement climatique, déclin de la biodiversité, invasions biologiques, pollutions et épuisement des ressources naturelles, tous ces sujets seront débattus à Rennes du 22 au 25 octobre 2018. 800 chercheurs du monde entier sont attendus au Couvent des Jacobins pour ce colloque international d’envergure.

Pour la première fois, Rennes va accueillir pendant 4 jours, au Couvent des Jacobins, les meilleurs spécialistes internationaux de l’écologie scientifique, toutes disciplines confondues. Sfécologie 2018 vise ainsi à encourager les échanges et les débats autour des plus récentes avancées scientifiques, tout en favorisant le partage de connaissances, la confrontation d’expériences et le développement de collaborations nationales et internationales. Une opportunité de renforcer les liens entre différents domaines de l’écologie et de favoriser une approche intégrée des questions posées sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes.

Compte-tenu de l'importance du secteur agricole en Bretagne, l'agroécologie et les modes de gestion pour une agriculture durable occuperont une place importante lors des échanges. A Rennes, elles sont plus particulièrement structurées au sein de l’OSUR qui rassemble de nombreux scientifiques du CNRS, de l’Inra, des universités de Rennes 1 et Rennes 2 et d’Agrocampus Ouest. 

 

Le programme de la conférence est très riche et varié avec 11 conférenciers invités de renommée internationale, 28 sessions thématiques, 10 symposia et de multiples évènements satellites. Une conférence grand public sur le thème des sciences participatives est également programmée, mardi 23 octobre à 20h30 aux Champs libres, en partenariat avec l’Espace des sciences.

Site web de l’événement 


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations