Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Scarabée Biocoop : les conséquences de l’incendie sur le site de Cesson-Sévigné pèseront sur l’exploitation du Groupe

Véronique Maignant, le 19.06.2018

Samedi 17 juin, un incendie a ravagé les 1 000 mètres carré du site de Scarabée Biocoop à Cesson-Sévigné près de Rennes.  Le magasin comme le restaurant sont désormais fermés, certainement pour de longues semaines voire de longs mois, selon la direction.

Samedi 17 juin, un incendie a ravagé les 1 000 mètres carré du site de Scarabée Biocoop à Cesson-Sévigné près de Rennes

Sur les plus de 1 000 mètres carré que compte le site, restaurant et supermarché compris, près de 200 mètres carrés de bureaux au premier étage sont partis en fumée. Tout le site est désormais fermé. Le toit est ouvert, des plafonds effondrés, et il n’est pas encore certain que le site pourra être réhabilité, si la structure a trop souffert. Selon les résultats de l’expertise, le magasin ne pourra pas reprendre son activité avant 6 à 18 mois. "Les pertes liées à l’exploitation du restaurant et du magasin vont peser lourd sur l’activité économique de la coopérative, et les résultats des expertises et des assureurs sont donc attendus avec impatience", explique Isabelle Baur, la présidente du Directoire de Scarabée Biocoop.

 

Des impacts en chaîne

La perte de ce site est très lourde pour la coopérative, mais génère aussi de nombreux impacts sur toutes les parties prenantes. La première conséquence directe de ce drame, c’est la situation des salariés du site.  35 personnes travaillent sur place et pour leur éviter du chômage technique, Isabelle Baur,  appelle les clients à faire leurs courses dans les autres magasins Biocoop. "Je lance un appel aux 50 000 coopérateurs, pour qu'ils puissent faire leurs courses dans les autres Biocoop de la région rennaise, comme ça les salariés de Cesson iront porter main forte dans ces autres magasins". Elle insiste aussi pour éviter aux 180 producteurs locaux qui fournissent la coopérative, de ne pas être trop impactés par la fermeture du magasin. « Ce report est aussi la condition pour maintenir nos engagements vis-à-vis de nos fournisseurs locaux. » indique Claire Goaziou, de l’équipe du magasin de Cesson. « En effet, cette fermeture est aussi lourde de conséquences pour beaucoup de producteurs locaux et de petits fournisseurs, qui nous livrent au quotidien. » Hugues Van Kriekinge, coordinateur fruits et légumes, en charge de la planification maraîchère confirme : « J’ai eu beaucoup de producteurs au téléphone qui voulaient nous témoigner de leur soutien. Certains réalisent 20 à 30% de leurs ventes avec Scarabée. Ils espèrent vraiment un report sur les autres magasins, pour maintenir les emplois dans leurs exploitations. » La fermeture impacte aussi la plateforme logistique du réseau Biocoop, à Melesse. « Le magasin de Cesson était livré quotidiennement, nous avons donc dû réorganiser nos tournées. », selon André Riaux, directeur de la plateforme.

 

Appel à solidarité

« Nous avons reçu de très nombreux messages de sympathie et de soutien. De toute part. » tient à préciser Isabelle Baur. Clients, producteurs, fournisseurs, et bien sûr le réseau Biocoop qui a immédiatement proposé son soutien moral et matériel. « Avec une question récurrente : mais que peut-on faire pour vous aider ? » La solution est surtout entre les mains des 50 000 clients sociétaires de Scarabée Biocoop, à qui Isabelle Baur a tenu à s’adresser : « Je lance aujourd'hui un appel à votre solidarité, en vous demandant, dans ces moments difficiles, de soutenir la coopérative en reportant vos achats vers les autres magasins. Ceserait un véritable soutien pour la coopérative, pour les équipes et pour nos producteurs. »

 

Tout savoir sur Scarabée Biocoop 


L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.