Transitions

SATT Ouest Valorisation. 2022, année record en termes d’investissement en maturation et de contrats de R&D signés

En charge de simplifier le transfert des innovations issues de la recherche académique française vers les entreprises bretonnes et ligériennes, la SATT Ouest Valorisation annonce avoir  atteint, en 2022, un niveau record d’investissement en maturation de 7,96 millions d’euros . 2022 est également la meilleure année depuis sa création il y a 10 ans, avec 12,2 millions d’euros de contrats de R&D signés avec des partenaires socio-économiques.

Cyrille Chapon, Directeur du Transfert de Technologies à la SATT Ouest Valorisation.
Cyrille Chapon, Directeur du Transfert de Technologies à la SATT Ouest Valorisation.

« En matière de transfert de technologies, l’année 2022 a été intense puisque nous avons signé 34 licences pour 45 titres de propriété intellectuelle. En revanche, nous observons un impact direct du contexte économique actuel nous empêchant d’atteindre notre objectif de chiffre d’affaires (1,55 M€) . En effet, les marchés sont tendus sur plusieurs aspects (emploi, énergie, matières premières), nous observons de l’incertitude et des reports d’engagements des entreprises. Malgré tout, la communauté scientifique reste plus que jamais mobilisée pour répondre à l’ambition de notre gouvernement à travers son dispositif France 2030. », rapporte Cyrille Chapon, Directeur du Transfert de Technologies à la SATT Ouest Valorisation.

Avec un investissement en maturation de 7,96 millions d’euros soit 134% de l’objectif,  la SATT Ouest Valorisation  enregistre un record historique depuis sa création en 2012.  Concernant le volet création d’entreprise, elle a accompagné en 2022 la création de 5 nouvelles start-up deeptech issues des laboratoires de recherche publique des régions Bretagne et Pays de la Loire, et est rentrée dans l’actionnariat de 2 start-up, Olgram et BioMAdvanced Diagnostics, des MedTech spécialisées en immunologie. Par ailleurs, 150 millions d’euros ont été levés par les 75 start-up qu’elle accompagne.

12,2 M€ de contrats R&D négociés avec des industriels

Dans le cadre de la recherche partenariale, Ouest Valorisation a négocié 12,2 millions d’euros de contrats R&D avec des industriels dont un quart concerne une centaine de thèses Cifre*. « La demande de R&D publique/privée est en très forte croissance post période covid19, et nous avons retrouvé notre prévisionnel de chiffre d’affaires partenarial établi dans le cadre du plan d’affaires 2019-2024 », soutient Franck Teston, Directeur de la Recherche Partenariale. Sous son impulsion, deux nouveaux laboratoires communs ont vu le jour. Le laboratoire commun Smart-Facets, fruit d’une collaboration entre la société 3SP Technologie et le laboratoire FOTON, sur des technologies innovantes de passivation des facetteslaser. Le second est le laboratoire commun LITIS, partenariat entre la société Enovacom et le laboratoire UMR LTSI, sur les entrepôts de données de santé.

« Les enjeux stratégiques de France 2030 sont une priorité pour la SATT Ouest Valorisation et ses actionnaires. Nous sommes pleinement mobilisés afin de contribuer activement aux stratégies nationales d’accélération (SNA) définies par l’Etat, notamment, dans les domaines de la santé, de la décarbonation et de la révolution numérique. », conclut Vincent Lamande, Président.


*Financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) n’a cessé de gagner en attractivité depuis sa création, en 1981. Avec la loi de programmation de la recherche, le dispositif prend de l’ampleur pour atteindre un objectif de 2 150 Cifre par an en 2027 (contre 1 500 en 2020).

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique