Croissance

Santé. La startup rennaise Simango lève 3,5 millions d’euros pour rayonner en France et à l’international

La startup renno-parisienne Simango, qui développe des modules de formation professionnelle digitaux et immersifs pour les établissements de santé, annonce une seconde levée de fonds de 3,5 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques, que sont Épopée Gestion et Breizh-Up, et d’un nouvel entrant Vivalto SAS.

simango_rennes
DR
Vincent-Dozhwal Bagot et Guillaume Maquinay, les fondateurs de Simango.

La startup Simango fondée par Vincent-Dozhwal Bagot, médecin, développeur de jeux vidéo éducatifs, et Guillaume Maquinay, spécialiste de la formation continue, connaît une croissance soutenue depuis sa création en 2018. A date, plus de 100 000 personnes ont ainsi été formées via les serious games et la réalité virtuelle, et quelque 300 établissements de santé et écoles d’infirmiers ont eu recours à ces formations. Simango est réputée notamment pour ses modules de formations 3D en immersion baptisés « les chambres des erreurs » dédié aux chambres de patients. « Le but : traquer toutes les erreurs possibles à travers différents services ou situations à risques à travers 14 scénarii. Fort de ce succès, Simango a poursuivi la création d’un hôpital numérique virtuel en 3D qui reflète fidèlement des environnements professionnels réels (bloc opératoire, chambre de patient, unité de soins intensifs, réanimation etc.) Simango a également créé des formats courts, ludiques et accessibles en ligne : le bon usage du médicament, la sécurité transfusionnelle, la sécurité incendie, la radioprotection, la détresse respiratoire aiguë, les bactéries multirésistantes, etc.« , complète le communiqué de presse.

25 recrutements d’ici fin 2024

Organisme agréé, situé entre Rennes et Paris, Simango a pour objectif de doubler le nombre de ses clients chaque année, d’étoffer ses modules de formation pour adresser le secteur médico-social et les libéraux. La startup prévoit pour cela de recruter environ 25 personnes d’ici fin 2024. C’est également cet horizon que la startup s’est fixée pour réaliser ses premières marges bénéficiaires. Simango a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires récurrent avoisinant le million d’euros et vise les 7 millions d’euros en 2025.

Pour tenir ce cap, la startup a donc réalisé une seconde levée de fonds, de 3,5 millions d’euros, qui va permettre à Simango de se développer sur le marché du sanitaire et de renforcer son catalogue de formations autour de la sécurité des soins et de la prise en charge des patients pour adresser les secteurs du médico-social, la psychiatrie, les EHPAD et les libéraux. Simango vise également un déploiement plus marqué à l’international : « plusieurs établissements belges sont déjà séduits par le format proposé ; un premier site est signé au Maroc début avril 2023 et des discussions sont engagées avec des établissements de santé suisses et canadiens où le référentiel de compétences des paramédicaux ainsi que les besoins organisationnels sont similaires », annonce la startup.

Nouvel investisseur

Investisseurs historiques, Épopée Gestion, par l’intermédiaire de son fonds West Web Valley1, et Breizh-Up, fonds de co-investissement amorcé par la Région Bretagne, ont renouvelé leur confiance. Ils ont cette fois été rejoints par Vivalto SAS, la holding d’investissement de la famille Caille. 

Voir Simango

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique