Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Santé. Biosency (35) reçoit le soutien financier des géants pharmaceutiques AstraZeneca et GSK

Véronique Maignant, le 04.06.2020

Les entreprises pharmaceutiques AstraZeneca et GSK financent le déploiement de 200 dispositifs BORAconnectTM mis au point par la start-up rennaise Biosency. Près de 600 patients insuffisants respiratoires vont ainsi pouvoir bénéficier d’une prise en charge à leur domicile.

Les entreprises pharmaceutiques AstraZeneca et GSK financent le déploiement de 200 dispositifs BORAconnectTM mis au point par la start-up rennaise Biosency

D’après l’OMS, la broncho-pneumopathie chronique obstructive  (BPCO) sera en 2030 la 3ème cause de mortalité mondiale. Souvent mal diagnostiquée, cette pathologie touche aujourd’hui  251 millions de personnes, à commencer par les anciens fumeurs. Pour mieux suivre les patients atteints de ce type d’insuffisance respiratoire, Biosency a développé une solution dédiée dont elle va pouvoir lancer l’expérimentation grâce au soutien financier d’AstraZeneca et de GSK.

« A travers la Coalition innovation santé, le soutien financier d’AstraZeneca et de GSK va permettre très concrètement de déployer plus de 200 solutions BORAconnectTM auprès des centres hospitaliers, des professionnels de santé et permettre ainsi une prise en charge de plus de 600 patients insuffisants respiratoires chroniques à leur domicile », indique Yann Le Guillou, co-fondateur de Biosency.

Cette solution concerne à la fois le suivi des patients touchés par le Covid-19 à leur sortie de l’hôpital mais aussi les patients à risque élevé (pathologies respiratoires chroniques, patients immunodéprimés, ou personnes âgées isolées…) dont le suivi de soins à domicile doit être scrupuleusement assuré, y compris dans un contexte hors crise sanitaire.

Fabriqué en Bretagne, le bracelet Bora Band intègre plusieurs capteurs permettant de mesurer différents paramètres cardio-respiratoires comme le rythme cardiaque, le taux de saturation en oxygène, la fréquence respiratoire, la température cutanée ou encore l’activité d’un patient. Ces données sont interfacées à la plate-forme web Bora Connect accessible aux médecins qui assurent le suivi du patient en ambulatoire.

A terme, la start-up, créée en juillet 2017, entend devenir un acteur majeur du télésuivi des insuffisants respiratoires et du diagnostic prédictif pour les patients. Biosency s’est aussi entouré, depuis sa création, d’un conseil scientifique de six pneumologues experts de la broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Santé : Biosensy réussit une première levée de fond de 800 000 euros auprès de fonds régionaux


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations