Compétences

Santé au travail. L’entreprise Celvia Poulet (56) reçoit le prix In Situ décerné par la Carsat Bretagne

L'entreprise Celvia Poulet, du groupe LDC a été récompensée par la Carsat Bretagne pour l'aménagement d'un poste d'accrochage au sein de l'abattoir. A ce titre, Stéphane Mignot, directeur de Celvia Poulet a reçu le prix In Situ pour ce projet "exemplaire, novateur et transférable".

carsat_celvia
DR
Remise du trophée par Eric Balcon, Président de la Commission régionale des accidents du travail et des maladies professionnelles, (CRATMP) de la Carsat Bretagne.

« Le poste d’accrochage est un poste à risque réputé parmi les plus pénibles dans l’activité d’abattage de volailles, avec notamment des risques de TMS très forts, des risques mécaniques, des risques biologiques et des risques liés aux flux de circulation », explique Stéphane Mignot, directeur de l’entreprise Celvia Poulet située à Sérent (56) et spécialisée dans l’abattage et la découpe de poulets (l’établissement fait partie de la Société Bretonne de Volaille (SBV) qui appartient au groupe LDC). Pour réduire ces risques et améliorer nettement les conditions de travail à ce poste, l’entreprise a mené un projet de réflexion et de d’amélioration au long cours, en partenariat avec cabinet-conseil en ergonomie Ergonova du collectif Ergo Réseau de la Carsat Bretagne. L’entreprise morbihannaise a reçu pour cela la distinction « Inn Situ, Concevoir pour prévenir », promue par la Carsat Bretagne afin « de faire connaître des aménagements de situations de travail réussis, des innovations ou évolutions technologiques en termes de prévention, transférables à d’autres entreprises », explique l’interlocuteur régional de la santé au travail.

Une méthodologie participative

« Nous avons travaillé sur tous les intervenants aussi bien en amont qu’en aval : les salariés, les éleveurs, la société de transport de volailles. Ce travail a payé, la mise en place a été facilitée et tout le monde, des fournisseurs aux salariés ont adhéré au projet » , précise Benjamin Bobes, responsable de production.

Résultat : un quai d’accrochage avec des postes redimensionnés et une plateforme réglable en hauteur permettra de lutter contre les troubles musculosquelettiques. « La gaine de ventilation avec des caissons aspirants réduit l’exposition des salariés aux poussières inhalables à l’accrochage des poulets. Les installations de captage des poussières et de traitement d’air sont exemplaires, d’un point de vue aéraulique et confort des salariés« , détaille l’entreprise qui confirme que le changement apporté va être étendu aux futurs quais d’accrochage, et « devient une référence pour la filière « volailles » et un standard pour le groupe LDC ».

« Aujourd’hui tous les projets de conception de lieux et situations de travail sont accompagnés par un consultant en ergonomie. Notre philosophie d’entreprise : améliorer les conditions de travail, limiter les manutentions manuelles, permettre aux salariés de se sentir à l’aise dans leur poste », conclut Stéphane Mignot qui conduit depuis plusieurs années un projet de modernisation plus général du site de Sérent, construit il y a une quarantaine d’années.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique