Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Santé au travail. La Carsat Bretagne a versé près de 7M€ de subvention prévention aux entreprises bretonnes

, le 01.07.2022

En 2021, la Carsat Bretagne (Caisse d’Assurance retraite et de la Santé au Travail) a versé 1,4 millions d’euros aux entreprises bretonnes sous forme de contrats de prévention, et près de 7 millions d'euros sous forme de subvention pour des programmes de prévention en entreprises. Globalement, les sinistres liés au travail marquent un recul en 2021, de l'ordre de 13% par rapport à 2020.

Pixabay

"Après une année 2020 impactée par la crise sanitaire, 2021 a consisté à remobiliser les entreprises bretonnes et à les accompagner par le biais de programmes nationaux comme TMS Pros, Risques Chimiques Pros, Chutes Pros", explique la Carsat Bretagne (Caisse d’Assurance retraite et de la Santé au Travail) dans son rapport d'activité

Parmi ces actions de prévention, 29 contrats ont été signés avec des entreprises locales engagées dans des réalisations exemplaires "comprenant une approche globale de la prévention : conception des bâtiments, aménagement des locaux et des process, réduction des risques de troubles musculosquelettiques, d’exposition aux produits chimiques, de chutes…" 

Des partenariats inédits

Parmi les actions remarquées de l'années écoulée : "la Carsat Bretagne s’inscrit comme signataire de la charte logistique urbaine de Rennes Métropole, soit la première charte en France intégrant l’amélioration des conditions de travail des conducteurs/livreurs et le traitement du risque routier en zone urbaine".  L'organisme est également signataire d'une convention-cadre quadripartite (Carsat Bretagne - ABEA - Bretagne Développement Innovation - Aract) relative au Programme Agretic - Usine Agroalimentaire du Futur. "Cette convention vise à contribuer à la prévention des risques et plus particulièrement des troubles musculosquelettiques (TMS), au bénéfice des entreprises de l’agroalimentaire breton et de leurs salariés."

Vigilance sur l’intérim

En Bretagne, 113045 établissements avec 887 704 salariés cotisent à la Carsat. En 2021, "31 633 accidents du travail avec arrêt ont été enregistrées et 2 892 maladies professionnelles reconnues", rapporte le bilan annuel. Les Troubles musculosquelettiques ou TMS représentent 90,1 % de ces maladies professionnelles.

En 2022, les acteurs de la prévention de la santé au travail vont poursuivre leurs missions auprès des entreprises avec une attention particulière portée sur le secteur de l'Intérim qui "représente 11 % des accidents du travail (AT) graves identifiés en Bretagne". Le rebond économique post-Covid et les difficultés de recrutement ont accru la sollicitation des employeurs vers les agences d'intérim, avec une observation déjà relevée "d'une dégradation des indices de sinistralité du secteur", relève la Carsat.

 


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations