Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Santé. Alice Le Breton Ponsar et Amélie Tinet Boussion créent Equilibre, la première plateforme de rendez-vous dédiés au mieux-être

Maude Duval, le 26.05.2021

C'est un nouveau concept qui s'inscrit dans l'air du temps. Alice Le Breton Ponsar et Amélie Tinet Boussion ont créé Equilibre, la première plateforme de rendez-vous dédiés à l'équilibre de vie et au mieux-être des individus. Elles y référencent des professionnels de l'accompagnement personnel, ces praticiens qu'on se recommande généralement de bouche à oreille. « Et si on digitalisait le bouche-à-oreille pour le rendre accessible à tous ? » L'idée a germé et l'entreprise est née.

Alice Le Breton Ponsar et Amélie Tinet Boussion, cofondatrices de la plateforme Equilibre
DR

L'équilibre entre vie pro et vie perso a été bien malmené ces temps derniers. Professionnelles des ressources humaines, Alice Le Breton Ponsar et Amélie Tinet Boussion l’ont souvent constaté en conjuguant plus fortement encore l'accompagnement professionnel au développement personnel de leurs clients. La crise est venue (r)évéiller une quête de sens exacerbée et motivée chez beaucoup d'entre les humains. Rien qu'au sein de leur cabinet RH Mobilité, créé en 2014 par Alice Le Breton Ponsar à Guipavas (29), l'activité a triplé depuis le premier confinement. "Il y a clairement une demande en forte croissance pour prendre soin de soi ou se faire accompagner par un coach ou un conseiller. Mais les gens sont perdus et ne savent pas à qui s'adresser en toute confiance", explique la cheffe d'entreprise. Le concept d'Équilibre est aussi né pour démocratiser la démarche d'oser prendre soin de soi.

Un recrutement sécurisé

La mise en ligne de leur plateforme Equilibre, qui recense des professionnels de l'accompagnement au mieux-être, tombe donc à point nommé. Coachs de vie, naturopathes, sophrologues, gestalt thérapeute, neurofeedback et autres praticiens y sont référencés, selon des critères précis établis par les deux cofondatrices de ce nouvel outil. « Nous avons élaboré une charte pour sécuriser leur référencement selon leurs diplômes, leurs compétences et le respect d'une charte éthique. » Une fois inscrits sur la plateforme, ces professionnels bénéficient d’une visibilité accentuée et d’un accès à un système de prise de rendez-vous en ligne intégré. « Nous gérons entièrement l’interface que nous avons souhaité utile, facile et ergonomique. Nous rédigeons également des fiches métiers et ou thématiques selon les problématiques pour faciliter l’accès des utilisateurs à l’information », explique Amélie.

Rendre l'information facile et accessible

Depuis sa mise en ligne, le 1er novembre dernier, la plateforme fédère déjà une trentaine de professionnels, appelés Equilibristes, et intéresse quelque 300 utilisateurs qui s’y sont inscrits. Le modèle économque repose sur un abonnement mensuel proposé aux thérapeutes ; l'utilisation du site et la prise de rendez-vous restent gratuites pour les internautes. « Les débuts sont prometteurs », se réjouit Alice Le Breton Ponsar. Avec Amélie Tinet Boussion , elles ont imaginé cette plateforme comme un outil facilitateur et solidaire, « pour aider tout un chacun, particuliers comme entreprises, à trouver des réponses et des accompagnements qui leur correspondent et qui sont près de chez eux. »

La première toile se tisse dans le Finistère, là où vivent et sont installées les cofondatrices ce cette plateforme. Rapidement, elles pensent déployer leurs ailes sur les autres départements de Bretagne, et dupliquer leur modèle en Morbihan, dans les Côtes d'Armor et en Ille-et-Vilaine. "Notre objectif est de rayonner en Bretagne avant de voir plus grand !", sourient les entrepreneuses soucieuses de l'équilibre des temps, les leurs inclus ! « Il est primordial pour nous aussi de travailler avec un réseau d'experts et de praticiens au plus proche sur notre territoire », précise Amélie Tinet Boussion. La plateforme propose même un aperçu de la consommation de CO2 nécessaire pour se déplacer jusqu'à son lieu de rendez-vous. « Un clind’oeil à notre attachement au développement durable ».

Découvrir la plateforme Equilibre


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations