Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Salsa à Rennes. Hari Tien réinvente le commerce et lance Visioshop

Véronique Maignant, le 01.05.2020

En pleine réflexion sur l’avenir de son commerce, le rennais Hari Tien lance aujourd’hui Visioshop. Avec un smartphone, sur Insta, Whatsapp ou Facetime, en utilisant la caméra, ses vendeuses accompagnent les clients dans leurs achats. Taille, couleur, qualité des tissus…tout est visible depuis son écran. Il suffit de prendre rendez-vous par sms, puis se laisser séduire comme dans une boutique, en réel. Le règlement se fait via Lyf pro, la livraison via la Poste. Ça paraît simple, mais il fallait y penser.

Hari Tien a ouvert sa boutique Salas à Rennes en 1995. Aujourd'hui, pour faire face au coronavirus, il lance Visioshop

La crise du Coronavirus va-t-elle se transformer en véritable opportunité pour certains ? Déjà fragilisé par les Gilets jaunes, Hari Tien avait commencé bien avant le confinement à chercher une solution pour pallier les différents mouvements sociaux qui entravent son activité de commerçant.  « Depuis un an, ce n’est plus tenable. IL y a quelques années j’ai eu jusqu’à 6 boutiques, entre Rennes et Angers, aujourd’hui il ne m’en reste plus qu’une, Salsa, en plein coeur de ville », indique le commerçant.

Ouverte depuis 1995 à Rennes,  Salsa propose sous les marques SKFK et Ragwear, des vêtements femmes 100% bio,  éco-responsables et chics, ainsi que des chaussures Naturalista. « J’ai l’exclusivité pour ces trois marques. Je vends aussi des bijoux en argent que je fais fabriquer moi-même et des bijoux piercing de haute qualité. Ma clientèle va de 14 ans à 70 ans. Nous sommes trois à faire tourner la boutique ».  Cet engagement pour des marques de vêtements équitables est le fruit de nombreux voyages en Asie et des rencontres qui en découlent.

 

« Un site Internet, c’est archaïque »

 Autodidacte, Hari Tien réfléchit depuis 6 mois à enrayer la chute de sa clientèle et par la même celle de son chiffre d’affaire, sans pour autant se tourner vers le E-commerce. « Un site Internet : c’est complètement archaïque. Il faut le mettre à jour en permanence. Pour ma part avec 5 000 références et des nouveautés en permanence, ce n’est pas envisageable. Comme tout le monde, j’ai baissé mon rideau dès le 17 mars, juste après avoir rentré de la marchandise qui dort toujours en rayon. J’ai un loyer de 3 500 euros à payer et aucune rentrée d’argent. Alors, au-delà du confinement, il faut trouver une solution pour pérenniser mon business. Est-ce que les consommateurs reviendront après le 11 mars ? Pas si sûr ».

 

Permettre au commerce de se relever

Aujourd’hui, il est sur le point de lancer sa solution Visioshop auprès de ses 6 000 contacts. « Après la visio- conférence place au visio shopping. On fait des tests depuis trois mois. Même en période de confinement, à condition que mon commerce ne soit pas ouvert au public, je peux faire travailler mes salariés ». Le principe de Visioshop est simple : smartphone en mains, sur Insta, Whatsapp ou Facetime, en utilisant la caméra, vous faites vos achats avec les vendeurs.es qui se déplacent dans le magasin au gré de vos envies. Vous avez avant cela pris rendez-vous. « Avec la vidéo, on parcourt tous les rayons et on zoome sur les articles. Lors de nos tests, la visite dure entre 10 et 15 minutes et le panier moyen s’élève, en moyenne à 150 euros pour les vêtements, 15 euros pour les bijoux. Les vendeuses sont au top, elles connaissent les produits par cœur. Ce concept va permettre au commerce de se relever ! Surtout il ne réduit pas les emplois comme Amazon. Au contraire il redonne tout son poids au rôle de conseil des commerçants, il redonne de l’humain au numérique », raconte enthousiaste Hari Tien.

 Le concept Visioshop ne peut pas être déposé. Hari Tien invite tous les commerçant rennais à le dupliquer. « Les achats pourront être retirés directement en magasin ou expédiés par la Poste. Dans ces seconds cas, j’envisage de faire appel aux Triporteurs rennais. Ils pourraient collecter en une seule course toutes les boutiques du centre-ville de Rennes et les déposer à la Poste ». Une application pour renseigner ses mensurations, sa taille, la couleur de ses cheveux, de ses yeux est en cours de développement. Elle permettra d’affiner la recherche en visio-shopping de sa robe, ses chaussures ou encore son bracelet.

Contact  : 02 99 78 36 96 - 06 83 86 61 39 - visioshop@salsa-collections.com

 

 


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission