Transitions

Saison touristique. Des intentions de départ en baisse mais le littoral breton une nouvelle fois privilégié

Alors que la saison touristique est sur le point de démarrer, à ce jour, seule la moitié des Français a prévu de partir en week-end et/ou en vacances en France ou à l’étranger d’ici fin juin. C’est nettement moins qu’en 2022 où les intentions de départ étaient de 70%. Pour autant, une nouvelle fois, la Bretagne se retrouve dans le top 3 des destinations plébiscitées. C’est ce qui ressort de l’étude mené par Atout France, ADN Tourisme et 11 Comités régionaux de tourisme métropolitains dont Tourisme Bretagne.

Le Parc Fétan,  hôtel et résidence à Larmor-Baden dans le Golfe du Morbihan
Tourisme Bretagne
Le Parc Fétan, hôtel et résidence à Larmor-Baden dans le Golfe du Morbihan

Seulement la moitié des Français devrait s’octroyer des week-end et/ou vacances au cours du printemps. « Ce niveau est en nette baisse avec 49% d’intentions de départ contre 70%  en 2022», analyse le comité régional du tourisme en Bretagne. « L’an passé, après 2 années de confinements et de restrictions, les Français avaient un grand besoin de vacances et d’évasion. Cette année, nous retrouvons un niveau comparable, voire légèrement inférieur, à celui pré-pandémie . » L’inflation , la baisse du pouvoir d’achat et au final un manque de visibilité sur l’évolution de la conjoncture expliquent, sans doute,  ce report des intentions de départ en vacances des français.

La Bretagne dans le top 3 des destinations prévilégiés

Pour les vacances de printemps, 9 séjours sur 10 auront lieu en France. La Bretagne arrive dans le top 3 des destinations privilégiées par les Français « avec 14% des intentions de séjours prévus sur notre territoire. », précise le CRT Bretagne. Les séjours courts seront privilégiés (4,2 jours en moyenne comme au niveau national) tout comme le littoral breton, 57% des séjours contre  26% à la campagne. L’étude montre également une préférence pour  les hébergements marchands. Ils représentent 2/3 des intentions de séjours en Bretagne.

Si on se projette un peu plus loin dans la saison, l’étude révèle des perspectives favorables pour cet été même si là encore,  les prévisions de départ sont plus faibles qu’en 2022. La moitié des Français a prévu de rester sur le territoire et plutôt sur le littoral (de la Bretagne à la région PACA). Aujourd’hui encore, un tiers des Français reste indécis sur leur destination estivale. « Grâce à sa notoriété, la Bretagne devrait attirer au moins 16% des séjours au cours de l’été », conclut le comité régional du tourisme en Bretagne.

Retrouvez ici l’intégralité de l’étude

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique