
Le retard dans les réservations pour le mois de juillet (10%) accusé par les hébergeurs bretons a confirmé la baisse de fréquentation touristique enregistrée en ce début de saison estivale : -7% de nuitées par rapport à l’an passé, soit quelque 19.5 millions de nuitées réalisées en juillet 2024.
Selon le premier bilan édité par le comité régional du tourisme en Bretagne, « seulement 38% des professionnels du tourisme breton sont satisfaits du mois de juillet dont la fréquentation a été décevante. »
Les explications semblent multifactorielles : « la météo maussade continue, les élections non anticipées, les vacances scolaires tardives, l’absence de pont au 14 juillet, les jeux olympiques de Paris, l’inflation … tous ces facteurs ont freiné les séjours dans notre région, comme sur une grande partie du pays« , souligne Tourisme Bretagne.
Une baisse d’activité pour 67% des professionnels
Côté hébergements, 70% des professionnels signifient n’avoir pas enregistré la fréquentation escomptée. Ce qui se retrouve dans leurs déclarations de chiffre d’affaires estimés, puisque 67% des professionnels du tourisme annoncent une baisse d’activité sur ce mois de juillet 2024.
Côté activités, les excursionnistes ont été moins nombreux que l’an passé (-6%) et pour la première fois, la fréquentation des véloroutes bretonnes marque un recul du nombre de ses adeptes : -3% par rapport à juillet 2023.
Pour le mois d’août, les réservations annonçaient une meilleure fréquentation : +5% de nuitées réservées en locatif par rapport à août 2023. Pour autant, seulement 42% des professionnels interrogés attendaient une amélioration.