Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Pol de Léon (29). La SICA en progression pour la troisième année consécutive

, le 21.03.2022

Le chiffre d’affaires 2021 de la coopérative agricole finistérienne de la Sica atteint 238 millions d'euros, réparti entre l’activité légumes, 194 millions, et l’horticulture, 44 millions d'euros. Avec une progression de 6% par rapport à l'année précédente, la Sica performe pour la troisième année consécutive.

DR

Malgré un contexte économique contraint entre la crise sanitaire et les effets du Brexit, la coopérative de Saint Pol de Léon tire son épingle du jeu en affichant une dynamique haussière depuis trois ans. La Sica regroupe 800 producteurs pour 626 exploitations.

 

Sous la marque Prince de Bretagne, la coopérative a produit 203 000 tonnes de légumes de 2021. "La conjoncture a été globalement favorable en 2021 avec une bonne valorisation des principaux produits de la gamme", souligne la coopérative à l'issue de son assemblée générale tenue ce 18 mars.

Léger bémol pour la production bio qui selon la Sica "souffre d’un essoufflement de la demande sur le marché national. La Bio est désormais en concurrence avec le locavore, accentué par la crise sanitaire." La Sica compte 8 hectares sous abri réservés à la culture biologique. "Ce mode de production (sous abri) subit depuis bientôt 3 ans la sur-réglementation française qui interdit la commercialisation en Bio avant le 1er mai, laissant la porte ouverte aux produits d’importation", déplore la coopérative.

Autre tension réglementaire, "l'entrée en application de la loi AGEC qui a engendré des investissements conséquents dès l’année dernière pour adapter nos lignes de conditionnement au tout carton. Et pour certains produits de la gamme qui utilisent des films à perméabilité sélective, nous sommes pour l’instant dans l’impasse."

La crise sanitaire a favorisé la vente de plants d'ornement

L’horticulture d’ornement connait pour sa part une augmentation notoire de ses 3 activités : pépinières (+16%), plantes fleuries (+8%) et fleurs coupées (+13%). Cette activité a connu un regain avec la crise sanitaire. La Sica propose 10 000 références en horticulture d’ornement sous la marque Kérisnel.

En 2022, les pistes d'amélioration porteront sur trois points : 1/ gagner en compétitivité en optimisant le fonctionnement de la plateforme Vilar Gren. Mis en service en décembre 2020, ce nouvel outil a permis de réduire les coûts logistiques de 30% et les émissions de CO2 de 20%. "La modernisation et la concentration des outils de conditionnement sur ce site principal permet également de gagner en performance" ; 2/ l'orientation vers une production plus saine : "la coopérative s’inscrit dans une logique d’économie circulaire avec des sociétaires situés à moins de 15 km de leur station de collecte, la réduction de l’utilisation des énergies fossiles, le recyclage et la gestion des déchets notamment pour la production d’énergie, et la lutte contre le gaspillage alimentaire", énumère la coopérative ; 3/ la sauvegarde du modèle coopératif en répondant aux attentes de ses adhérents en termes de commercialisation et de rémunération. "Un autre enjeu stratégique est celui du renouvellement des générations pour maintenir l’activité agricole sur le territoire. Un plan d’action en faveur de l’installation et de la transmission s’inscrit dans la durée avec un accompagnement des nouveaux adhérents et des cédants."

"Les adhérents coopérateurs de la Sica sont engagés dans des modes de production durables, capables d’y répondre, que ce soit en horticulture avec la marque Kérisnel, ou en légumes avec toute une gamme Prince de Bretagne de qualité saine et responsable. Avec le déploiement des orientations stratégiques fixées collectivement pour gagner en compétitivité, répondre aux attentes sociétales et préserver notre modèle coopératif, la Sica a de belles perspectives de développement économique devant elle", conclut Marc Kerangueven, président de la Sica.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations