Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Malo. Mademoiselle Vrac part à l’assaut de la cité corsaire

Véronique Maignant, le 15.06.2021

Mademoiselle Vrac est un concept d'épiceries sans emballages superflus, dont la 12e boutique ouvre à Saint-Malo, ce 17 juin. Lancé en 2017 par deux sœurs, Noémie Hernot  et Claire Toutain,  ce réseau de franchise a également 6 projets d’ouverture pour la rentrée 2021, doublant ainsi ses implantations en France en 1 an. Consommer juste la quantité, dont on a besoin, le concept séduit en effet de plus en plus de consommateurs.

Mademoiselle Vrac est un concept d'épiceries sans emballages superflus, dont la 12e boutique ouvre à Saint-Malo, ce 17 juin.

Anciennement Directrice Régionale d’une grande marque de prêt à porter & Business developer, Faiza Colombier décide en 2020 de changer de voie professionnelle.  En moins d’un an, le projet abouti et se concrétise avec l’ouverture, ce 17 juin d’une boutique à Saint-Malo, en plein coeur d’intra-muros.

« Mon but ultime était d’être à mon propre compte, avoir ma propre boutique, explique Faiza Colombier. J’ai fait des études pour et je savais qu’un jour ce serait mon tour. Durant mon congé maternité en 2018, j’ai effectué plusieurs recherches afin de devenir indépendante, chercher des concepts, des idées, un local mais ce projet n’a pas abouti. Il fallait que je trouve quelque chose en rapport avec ma vie, mes habitudes. Mademoiselle Vrac a été comme une évidence. Ce projet c’est une nouvelle vie professionnelle dont je suis extrêmement fière !»

Bientôt 18 boutiques sur toute la France

En Bretagne, comme partout en France, le vrac fait recette et constitue un mouvement de fond que la crise sanitaire n'a pas vraiment ralenti. S’il y a encore deux ans, les banques se montraient prudentes dans leur accompagnement de tel projet, aujourd'hui, elles se montrent plus favorables. Preuve en est, depuis 2020, il est possible de rejoindre le réseau Mademoiselle Vrac via la franchise. C’est sous ce statut que la boutique de Saint-Malo voit le jour . C’est la seconde ouverture en Bretagne, après Bruz en Ille-et-Vilaine. En septembre prochain, Mademoiselle Vrac comptera 18 boutiques.

D’une surface minimum de 50 m², chaque boutique franchise se situe prioritairement dans une ville de plus de 30 000 habitants et en centre-ville. Les droits d'entrée s’élèvent à 15 000€ HT avec une redevance de 5% et un apport personnel de 20% du coût global. L’investissement moyen s’élève à 70 000€ HT, hors local commercial.

Au sein de sa boutique de Saint-Malo, Faiza Colombier propose une large gamme de produits, plus de 600 références, apéritifs, pates & riz, légumes secs, céréales, fruits secs, épices, huiles & vinaigres, condiments, thés & cafés, farines & sucres, graines, produits ménagers, cosmétiques, accessoires de cuisine & salle de bain, contenants … le tout en vrac, en quantité à la demande et sans emballages superflus. A l’occasion de son ouverture, la jeune entrepreneuse accueillera, le 17 juin,  les clients pour une découverte de la boutique et dégustation de quelques produits.

Mademoiselle Vrac – 1 Passage Grande Hermine, 35400 St Malo

Découvrir Mademoiselle Vrac


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.