A compter du 1er septembre RATP Dev, filiale du groupe RATP aura en charge la gestion du réseau Malo Agglo Transport (MAT). Cette nouvelle délégation de service a été attribuée par Saint-Malo Agglomération pour une durée de 5 ans. Elle devrait générer plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la durée du contrat.
Le réseau MAT dessert les 18 communes de Saint-Malo Agglomération et transporte plus de 5 millions de voyageurs par an. Il comptera à partir du 6 janvier 2020, 15 lignes de bus dont pour la partie urbaine, 3 à haute fréquence, 3 cadencées et 2 lignes de proximité et pour la partie périurbaine, 6 lignes régulières et 1 ligne saisonnière.
Durant les 5 années de ce contrat, RATP Dev restructurera le réseau MAT et dynamisera l’offre de transport en proposant des bus plus fréquents, plus directs, plus rapides, plus connectés avec plus de services aux voyageurs. L’accent sera mis sur l’amélioration de la fréquence des bus, une amplitude horaire élargie des lignes régulières, tout le réseau sera repensé pour que les temps de parcours soient réduits et l’accès aux loisirs privilégié avec plusieurs lignes desservant le complexe Aquamalo, le nouvel espace aqualudique de l’agglomération.
Pour RATP Dev et le groupe RATP, le gain du contrat pour la gestion du réseau MAT de Saint-Malo Agglomération renforce son positionnement sur les réseaux d’agglomération bretons. En effet, le Groupe est présent à Rennes depuis 2012, avec l’exploitation de la gare routière, à Vannes depuis 2017 et à Lorient depuis 2018. A compter du 1er juillet 2019, il gèrera également le réseau de l’agglomération de Brest.