Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Malo. 3D-TEX ambitionne d'être la 1ère usine de tricotage 3D en France

Véronique Maignant, le 22.07.2020

Basile Ricquier, Gwendal Michel et Marc Sabardeil portent le projet 3D-TEX en vue de relocaliser l’industrie textile de façon entièrement automatisée, en faisant notamment intervenir les dernières technologies de fabrication 3D. Afin de boucler leur plan de financement, ils ont participé à la deuxième promotion de StartMeUp organisé par le Poool, déclinaison de la French-Tech, à Rennes et Saint-Malo.

L’ambition de 3D-TEX est de relancer le circuit court et l’industrie textile en France ! tout en redynamisant le tissu économique local.
3D-TEX

"3D-TEX sera la 1ère usine de Tricotage 3D en France, en Bretagne, entièrement automatisée. Elle s'appuie sur les dernières technologies existantes et permet une réponse locale et rapide aux problématiques d’approvisionnement de nos clients", indiquent les trois protagonistes du projet. Ils misent sur un mode de production entièrement automatisé, via des machines à tricoter 3D. Celles-ci permettront alors une fabrication rapide, avec le moins de chutes possibles, en quantités raisonnables et, accessoirement, au juste prix pour les marques et les enseignes de prêt-à-porter comme pour les consommateurs. Ils imaginent produire ainsi 100 000 pièces de tricot par an avec une dizaine de machines à tricoter 3D.

 A la recherche de financements

Pour que leur projet voit le jour, les trois associés doivent trouver des investisseurs. C’est ainsi que 3D-TEX a rejoint la deuxième promotion 2020 de StartMeUp. Grâce à ce programme, la startup est en mesure d’identifier les soutiens locaux et les possibilités de financement dont elle peut bénéficier. Basile Ricquier résume : « Notre budget global est estimé à 2,6 millions d’euros, un projet industriel de taille sur le plan de l’investissement. Nous devons donc agir en connaissance de cause. Pour cela, nous tenons à être accompagnés par les collectivités, l’Ademe, la Région Bretagne, la CCI et le Pool. Autant de maillons indissociables de l’écosystème. Par ailleurs, nous sommes activement à la recherche d’un partenaire industriel qui pourrait investir à nos côtés », indiquent-ils dans un entretien avec le Poool.

À ce jour, 3D-TEX a lancé sa phase de recherche de financement et souhaite la clôturer d’ici la rentrée 2020. L’achat des machines est prévu pour décembre 2020, et l’aménagement de l’usine, à Saint-Malo,  en avril 2021. L’objectif est de démarrer la production l’été prochain.

Contact 3D-TX


L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI