Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Brieuc : Gloups, un nouveau concept de cave à vins va bientôt ouvrir ses portes

Véronique Maignant, le 29.09.2017

Il nous l’avait annoncé en décembre 2016 dans le  Palmarès des entreprises bretonnes. C’est fait ! Cozigou, le spécialiste de la distribution de boissons pour les CHR*,  s’apprête à ouvrir  Gloups, une cave à vins d’un nouveau genre, début novembre à Saint-Brieuc.

Cozigou

Sur une surface de 315 m², Gloups proposera des styles de vins pour tout le monde, avec un espace « novice » d’une cinquantaine de références et un espace « prémium » avec les grands crus. En tout, près de mille références de vins, bières et spiritueux seront ainsi proposés. L’agencement des bouteilles, volontairement sommaire « pour rendre simple l’acte d’achat », se fera sur des racks. Enfin, des dégustations et des cours d’œnologie seront régulièrement organisés. Le magasin de Saint-Brieuc est un test. S’il s’avère concluant, d’autres « Gloups » pourront voir le jour en Bretagne. L’embauche des 2015 d’une spécialiste des  vins a très certainement permis à  Cozigou de préparer ce nouveau concept. Il s’agit aussi pour l’entreprise familiale basée à Plouisy dans les Côtes d’Armor de s’adapter aux nouveaux modèles de consommation.

Evolution des modes de consommation

Représentant 20% de l’activité B to B  de Cozigou, le vin bénéficie depuis peu d’une attention toute particulière de la part des dirigeants. « L'arrivée en 2015 de l’ancienne responsable du champagne Henriot nous a permis de restructurer toute notre gamme de vins, 4 millions de bouteilles commercialisées chaque année sur les 4 département bretons. Afin de sensibiliser nos clients à cette nouvelle sélection et répondre aux attentes des consommateurs, nous nous sommes attachés à former des experts en vin au sein de l’entreprise », déclarait Antoine Cozigou, responsable du développement, fin 2016. Il poursuivait un peu plus loin : « notre parfaite connaissance des CHR dont certains peinent à se remettre en cause, nous pousse aujourd’hui à réfléchir à la proposition et l'ouverture de nouveaux services et concepts. Ils verront le jour en 2017 ». Promesse tenue !

 

Chiffres clés

Date de création : 1960

CA 2016 : 80 M€

Effectif : 250

Nombre de sites : 7 en Bretagne

Nombre de magasin Gloups : 1

 


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne

Recommandations