Transitions

Saint-Brieuc : Gloups, un nouveau concept de cave à vins va bientôt ouvrir ses portes

Il nous l’avait annoncé en décembre 2016 dans le  Palmarès des entreprises bretonnes. C’est fait ! Cozigou, le spécialiste de la distribution de boissons pour les CHR*,  s’apprête à ouvrir  Gloups, une cave à vins d’un nouveau genre, début novembre à Saint-Brieuc.

cozigou_sans_titre_1
Cozigou

Sur une surface de 315 m², Gloups proposera des styles de vins pour tout le monde, avec un espace « novice » d’une cinquantaine de références et un espace « prémium » avec les grands crus. En tout, près de mille références de vins, bières et spiritueux seront ainsi proposés. L’agencement des bouteilles, volontairement sommaire « pour rendre simple l’acte d’achat », se fera sur des racks. Enfin, des dégustations et des cours d’œnologie seront régulièrement organisés. Le magasin de Saint-Brieuc est un test. S’il s’avère concluant, d’autres « Gloups » pourront voir le jour en Bretagne. L’embauche des 2015 d’une spécialiste des  vins a très certainement permis à  Cozigou de préparer ce nouveau concept. Il s’agit aussi pour l’entreprise familiale basée à Plouisy dans les Côtes d’Armor de s’adapter aux nouveaux modèles de consommation.

Evolution des modes de consommation

Représentant 20% de l’activité B to B  de Cozigou, le vin bénéficie depuis peu d’une attention toute particulière de la part des dirigeants. « L’arrivée en 2015 de l’ancienne responsable du champagne Henriot nous a permis de restructurer toute notre gamme de vins, 4 millions de bouteilles commercialisées chaque année sur les 4 département bretons. Afin de sensibiliser nos clients à cette nouvelle sélection et répondre aux attentes des consommateurs, nous nous sommes attachés à former des experts en vin au sein de l’entreprise », déclarait Antoine Cozigou, responsable du développement, fin 2016. Il poursuivait un peu plus loin : « notre parfaite connaissance des CHR dont certains peinent à se remettre en cause, nous pousse aujourd’hui à réfléchir à la proposition et l’ouverture de nouveaux services et concepts. Ils verront le jour en 2017 ». Promesse tenue !

 

Chiffres clés

Date de création : 1960

CA 2016 : 80 M€

Effectif : 250

Nombre de sites : 7 en Bretagne

Nombre de magasin Gloups : 1

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique