Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Saint-Brieuc : Gloups, un nouveau concept de cave à vins va bientôt ouvrir ses portes

Véronique Maignant, le 29.09.2017

Il nous l’avait annoncé en décembre 2016 dans le  Palmarès des entreprises bretonnes. C’est fait ! Cozigou, le spécialiste de la distribution de boissons pour les CHR*,  s’apprête à ouvrir  Gloups, une cave à vins d’un nouveau genre, début novembre à Saint-Brieuc.

Cozigou

Sur une surface de 315 m², Gloups proposera des styles de vins pour tout le monde, avec un espace « novice » d’une cinquantaine de références et un espace « prémium » avec les grands crus. En tout, près de mille références de vins, bières et spiritueux seront ainsi proposés. L’agencement des bouteilles, volontairement sommaire « pour rendre simple l’acte d’achat », se fera sur des racks. Enfin, des dégustations et des cours d’œnologie seront régulièrement organisés. Le magasin de Saint-Brieuc est un test. S’il s’avère concluant, d’autres « Gloups » pourront voir le jour en Bretagne. L’embauche des 2015 d’une spécialiste des  vins a très certainement permis à  Cozigou de préparer ce nouveau concept. Il s’agit aussi pour l’entreprise familiale basée à Plouisy dans les Côtes d’Armor de s’adapter aux nouveaux modèles de consommation.

Evolution des modes de consommation

Représentant 20% de l’activité B to B  de Cozigou, le vin bénéficie depuis peu d’une attention toute particulière de la part des dirigeants. « L'arrivée en 2015 de l’ancienne responsable du champagne Henriot nous a permis de restructurer toute notre gamme de vins, 4 millions de bouteilles commercialisées chaque année sur les 4 département bretons. Afin de sensibiliser nos clients à cette nouvelle sélection et répondre aux attentes des consommateurs, nous nous sommes attachés à former des experts en vin au sein de l’entreprise », déclarait Antoine Cozigou, responsable du développement, fin 2016. Il poursuivait un peu plus loin : « notre parfaite connaissance des CHR dont certains peinent à se remettre en cause, nous pousse aujourd’hui à réfléchir à la proposition et l'ouverture de nouveaux services et concepts. Ils verront le jour en 2017 ». Promesse tenue !

 

Chiffres clés

Date de création : 1960

CA 2016 : 80 M€

Effectif : 250

Nombre de sites : 7 en Bretagne

Nombre de magasin Gloups : 1

 


L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.