Reprise en 2019 par François Nogrix, Rue des Plantes commercialise, depuis une dizaine d’années via son site Internet, une large gamme de compléments alimentaires et cosmétiques à base de plantes. Alors que la société est en pleine croissance, avec une hausse de 40% des ventes en ligne sur un an, le dirigeant annonce l’ouverture d’une première boutique. Située à Rennes, près du centre commercial Colombia, son inauguration est prévue fin mars 2021.
« Ce projet est né de notre amitié avec José Daoudal, mon associé, explique le Rennais François Nogrix, Président de Rue des Plantes et du Groupe NaturInvest. Nous sommes deux entrepreneurs dans l’âme. Nous nous sommes donné pour mission de faciliter l’accès le plus direct aux produits de bien-être par les plantes et à la naturalité d’une manière générale. C’est aujourd’hui un marché très éclaté avec des produits vendus dans différents réseaux, pharmacies, parapharmacies, magasins Bio…Avec ce premier magasin, nous créons un nouveau concept basé sur une offre exclusive de produits en lien avec la naturalité. Le site Internet existe depuis 10 ans. Nous avons une bonne connaissance du marché, mais aujourd’hui il apparait essentiel d’avoir une interactivité avec la clientèle, d’être à son écoute. ».
Plus de 500 références
Plus de 500 références dont un tiers en bio seront disponibles en magasin. Les Rennais y trouveront les plantes sous toutes leurs formes : de la tisane, à la gélule en passant par les huiles essentielles ainsi que les ingrédients naturels pour le « Do It Yourself ». « Nous l’avons pensé comme un véritable lieu de vie un accompagnement par des professionnels facilitant le cheminement vers des produits naturels de bien-être » témoigne Pauline Le Dreff, Manager Boutique et Naturopathe. « Deux naturopathes confirmés seront à mes côtés. La boutique accueillera également des ateliers et des conférences animées par des experts de la naturalité. » La boutique de Rennes est un prototype. Si le succès est au rendez-vous, d’autres magasins verront le jour.
La très grande majorité des produits sont fabriqués et/ou conditionnés au sein du laboratoire Floralpina situé à Durtal près d’Angers. Composé d’une équipe de 12 personnes, celui-ci a également été repris en 2019 par Francois Nogrix via son Groupe NaturInvest.