Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

RSE : le distributeur de boissons Cozigou stoppe l’utilisation des gobelets en plastique

Véronique Maignant, le 13.12.2019

La loi visant à interdire les produits en plastique à usage unique prendra effet à partir du 1er janvier 2020. Distributeurs de boissons, la société Cozigou à Guingamp annonce d’ores et l’arrêt de l’utilisation de gobelets plastique.

Gaspillage alimentaire, excès de déchets… les bars et les restaurants sont souvent pointés du doigt. Il faut dire que depuis les années 60, la vente à emporter et la tendance du jetable n’ont eu cesse de se développer. Spécialisée dans la distribution de boissons, la société Cozigou emploie 250 collaborateurs à travers ses 7 sites bretons.  « Nos clients sont des cafetiers, des hôteliers et des restaurateurs, 5 000 en Bretagne localisés dans les Côtes d’Armor, le Finistère , le Morbihan, et plus récemment en Ille-et-Vilaine "indiquait, il y a peu Antoine Cozigou, Directeur général.

Il y a trois ans, l’entreprise a initié une démarche de développement durable. Ainsi depuis 2017, elle récupère les huiles usées et le marc de café de ses clients.  Début 2018, la PME familiale s’est vu décerné le label Développement Durable de la FNB (Fédération Nationale des Boissons). Elle a notamment choisi le gaz comme une des solutions pertinentes pour l’activité du distributeur. En mai dernier Cozigou a arrêté les pailles en plastiques pour proposer un nouveau produit éco-conçu et biodégradable, le PLA ou Polylactic acid (Acide polylactique). Ce dernier est une matière plastique d'origine végétale, utilisant communément de l'amidon de maïs comme matière première. Elle est la principale matière première d'origine naturelle utilisée en impression 3D. Aujourd’hui en décidant de stopper l’utilisation de gobelets plastique à usage unique, ce seront près de 10  millions d’entre eux qui ne seront pas consommés l’année prochaine par des bretons.

 

Cozigou