Transitions

RSE. Bricomarché Auray, un Mousquetaire labellisé « Commerçant responsable »

S'ils faisaient de la RSE sans le savoir, la direction et les salariés de Bricomarché Auray l'affichent désormais au travers d'un label fraichement obtenu : le label "Commerçant responsable" décerné par le collectif Génération responsable. Plusieurs actions ont été mises en place, dont certaines plus démonstratives que d'autres. Visite guidée avec Stéphane Gillon, dirigeant de ce magasin et adhérent Les Mousquetaires.
DR
Stéphane Gillon, directeur du magasin Bricomarché Auray et Grégoire Bourdaud, président de la démarqué qualité RSE des Mousquetaires

A Auray, vous ne viendrez plus laver votre voiture sans jeter un coup d’oeil à l’activité des deux ruches installées en proximité des bornes de lavage. Elles font partie des engagements du magasin adjacent Bricomarché en faveur de la biodiversité. « Parfois, j’invite même des clients à m’accompagner à la récolte du miel, avec une tenue adaptée que je leur prête », explique l’apiculteur aguerri de l’entreprise Bee city qui gère l’activité de ces deux micro-usines à miel, en lien avec Bricomarché.

« C’est la partie visible de notre politique RSE, aujourd’hui labellisé grâce au collectif Génération responsable », souligne, enthousiaste, Stéphane Gillon, directeur de ce magasin et adhérent Les Mousquetaires. Depuis plusieurs mois, ce dirigeant convaincu a embarqué ses collaborateurs dans l’adoption d’actions et d’organisation du travail enclines avec les engagements RSE (responsabilité sociétale et environnementale des entreprises). Il a pour ce faire rejoint la Démarche Qualité du Groupe Les Mousquetaires afin de bénéficier d’une feuille de route et d’objectifs tracée au niveau national. « En nous appuyant sur le référentiel de la norme Iso 26000, nous avons établi 38 items que les adhérents du Groupe doivent intégré pour être labellisés », explique Grégoire Bourdaud, adhérent Intermarché et président de cette Démarche Qualité au sein des Mousquetaires. « Aujourd’hui, 400 magasins du groupe sont labellisés, dont une cinquantaine dans la région Grand Ouest. » Bricomarché Auray fait partie de ses bons élèves.

Une démarche d’amélioration continue

En plus d’avoir réintégrer des essaims d’abeilles en ville, le magasin alréen a également introduit deux poules qui se baladent dans la pépinière, participant à l’entretien du lieu et à sa dynamique écologique. « Les oeufs servent à faire des gâteaux que l’on savoure avec l’ensemble des collaborateurs ; ce qui ajoute à l’ambiance et au lien social du magasin », explique Stéphane Gillon, également élu au sein de la CCI du Morbihan et mobilisé sur les leviers de recrutement.

La gestion des flux et déchets fait également l’objet d’une amélioration continue, afin de réduire la facture de l’enlèvement des déchets ultimes (220 000 euros par an). « Aujourd’hui, on a établi 7 filières de recyclage entre les cartons, le bois, certains plastiques, et dernièrement le terreau récupéré des pots de plantes invendues. On doit encore progresser », projette le directeur qui développe par ailleurs des connexions et collaborations avec des sous-traitants locaux, dès que cela est possible. « Nous n’avons pas toujours le choix de la provenance de nos produits, dont certains ne sont pas fabriqués localement, ni en Europe. Aussi, dès que cela est possible, nous privilégions des marques françaises ou engagées comme ces peintures à l’eau, et le partenariat avec des artisans locaux pour la pose d’une cuisine par exemple, ou d’une salle de bain. »

En présence de l’aventurier Nicolas Vanier

« C’est la somme de ces actions et l’engagement de tout un chacun qui feront avancer les choses dans le bon sens », a insisté l’aventurier Nicolas Vanier, qui vient de sortir un livre intitulé « Le monde à l’envers ». Egalment ambassadeur de la démarche RSE du Groupement Les Mousquetaires, l’écrivain-conférencier était présent à Auray pour la remise de ce label. Il a salué l’engagement de Stéphane Gillon et de ses collaborateurs et rappelé que « ceux qui ont le pouvoir de changer le monde, ce sont les consommateurs. Ce sont eux les Rois du monde. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique