Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Restauration collective. 7 guides pratiques pour garantir le « bien-manger » dans les lycées bretons

Véronique Maignant, le 24.06.2020

Afin de rapprocher l’offre de la demande et aider la restauration collective à s’approprier les techniques d’achat public, une centaine de personnes, issues du monde économique et d’organismes publics bretons, ont travaillé à la rédaction de guides pratiques. L’initiative est portée par la Région Bretagne qui veut faire de la Bretagne le “leader européen du bien-manger”.

L’initiative est portée par la Région Bretagne qui veut faire de la Bretagne le “leader européen du bien-manger”.

Ces guides s’adressent autant aux cuisiniers des services de restauration collective qu’à leurs fournisseurs. Ils ont été conçus pour accompagner les acheteurs et leur permettre d’optimiser leur cahier des charges. Cela passe, passe par un approvisionnement de denrées alimentaires de saison, de qualité et de proximité.

Le marché de la restauration collective en Bretagne représente 493 000 repas par jour. «Dans les lycées publics bretons où 10 millions de repas sont servis chaque année, la Région accompagne gestionnaires, cuisiniers et magasiniers pour qu’ils privilégient les approvisionnements en produits de qualité (achats économiquement responsables, transparence sur la qualité et la proximité des denrées alimentaires…) Les personnels bénéficient aussi de programmes de formation ad hoc et s’appuient désormais sur une Charte restauration dont l’objectif est d’atteindre un même niveau de qualité dans les 98 restaurants des lycées. Au-delà, il s’agit aussi de promouvoir le bien-manger pour tous auprès des élèves et des équipes éducatives ».

Les professionnels de la restauration collective peuvent désormais s’appuyer sur 7 fiches filières (porc, pêche, lait, volailles, viande bovine, fruits et légumes, œufs & ovoproduits) pour mettre en place un approvisionnement de qualité et de proximité.

Les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan partagent avec la Région à l’achat des mêmes denrées alimentaires, en s’appuyant sur 5 groupements de commandes répartis sur le territoire.


Les guides sont consultables et téléchargeables sur le site de la Région : www.bretagne.bzh.

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations