Attractivité

Résidences secondaires : en Bretagne, des propriétaires présents environ 3 mois de l’année qui boostent le tissu économique local

20 000 propriétaires de résidences secondaires installés dans une dizaine de communes littorales bretonnes ont été interrogés sur leurs habitudes de séjours. Menée en 2019 par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne et le réseau Sensation Bretagne, cette enquête cherchait à identifier leurs attentes en vue de mieux les associer à l’activité  touristique.

crt1155
V.Maignant

Ces mi-résidents, mi-touristes, âgés de 65 ans en moyenne sont installés dans l’une des 10 communes bretonnes  suivantes : Arzon (56), Carnac(56), Erquy (22), Pléneuf-Val-André(22), Plouguerneau 29), Roscoff (29), Saint-Quay- Portrieux(22), Perros-Guirec(22), Landéda(29), Trébeurden(22). Plus de la moitié d’entre eux sont propriétaires d’un logement dans cette station par choix, depuis plus de 20 ans. Près des trois-quarts d’entre eux proviennent du nord-ouest de la France et de la région parisienne.

 

Selon les responsables de l’enquête, loin d’être un placement financier, leur pied-à-terre constitue pour 9 résidents secondaires sur 10 un lieu de repos ou de retrouvailles. 63 % d’entre eux possèdent une maison , les autres un appartement. « Ils se sentent bien, voire très bien et de mieux en mieux dans leur commune d’adoption ».  Présents en moyenne 3 mois dans l’année , les résidents secondaires ont un réel impact économique sur le territoire. Au-delà de leur consommation du quotidien, pour laquelle ils privilégient les commerces de proximité, ils font également travailler le tissu économique local. Ainsi, 82% ont fait des travaux dans leur logement au cours de ces 5 dernières années en s’appuyant le plus souvent sur des entreprises locales ou voisines. 61% font également appel à des sociétés locales pour l’entretien de leurs résidences secondaires, ponctuellement ou tout au long de l’année.

Attachés à leur lieu de villégiature, plus de 90% des personnes interrogées restent informés de l’actualité de leur commune de résidence secondaire pendant leur période d’absence. Sur place, 82% utilisent les services de l’office de tourisme. Ils sont globalement satisfaits de l’offre des stations, que ce soit en matière de commerces, de restauration ou encore de loisirs, satisfaction renforcée en coeur de saison.

« Ces résultats encourageants nous incitent donc à mieux associer les résidents secondaires à l’activité touristique car ils en sont un maillon important », concluent les responsables de l’enquête

 

Retrouvez ici les résultats complets de l’enquête

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique