Au sein d’un parc immobilier de plus en plus en tension, les résidences secondaires représentent 12% de l'ensemble des logements en Bretagne (233.600 au total). Une proportion qui grimpe à 16% dans le Morbihan et 14% dans les Côtes-d'Armor, contre 9% en moyenne en France métropolitaine. Par ailleurs, selon une enquête de l'Insee publiée ce jeudi 04 mai, près de la moitié de ces logements (43%), majoritairement situés sur le littoral, appartient à des Bretons.
La Bretagne se classe au 4ᵉ rang des régions françaises pour son taux de résidences secondaires, après la Corse, la région PACA et l’Occitanie. On en compte 233.600 dans la région, soit 12% de l’ensemble des logements. C’est dans le Morbihan que cette proportion est la plus importante (16% du parc de logements). Parmi les territoires les plus couverts de résidences secondaires , on trouve la communauté de communes de Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) avec un taux de 50%, celle de la Côte d’Emeraude (Dinard et communes voisines) avec 35% et celle d’Auray-Quiberon avec 31%.
A proximité de la mer
Les Bretons largement majoritaires
L’étude de l’Insee montre également que 43 % des ménages détenteurs de résidences secondaires sont la propriété de Bretons, 30 % viennent d’Ile-de-France et 8 % des Pays de la Loire. Les 233 600 résidences secondaires que compte la Bretagne appartiennent donc majoritairement à des habitants de l’Ouest. Elles ne sont que 7% à être détenus par des étrangers. Plus de la moitié d’entre eux sont des Britanniques, installés en Centre Bretagne, puis viennent les Allemands (12%) et les Belges (10%).
Des ménages aisés de plus de 50 ans
Les propriétaires de ces résidences secondaires sont plus souvent des ménages aisés : 22 % disposent d’un revenu disponible annuel supérieur à 80 000 euros, indique l’Insee . Cette part augmente sur le littoral. Autres caractéristiques : 87% d’entre eux sont âgés de 50 ans ou plus dont une large majorité sans enfant. Près d’un quart des propriétaires sont des personnes seules.