Retenu le 15 mars dernier par les ministres de l’écologie et de l’économie, dans le cadre d’un appel à projets national, SMILE entre dans sa phase d’industrialisation. SMILE, c’est un projet d’envergure porté conjointement par les régions Bretagne et Pays de la Loire avec plus d’une centaine d’entreprises, deux métropoles que sont Nantes et Rennes, des syndicats d’énergie, les CCI Bretagne et Pays de la Loire, des pôles de compétitivité, des unités de recherche… Il vise l’expérimentation de solutions énergétiques innovantes, intelligentes, pertinentes à l’échelle d’un territoire représentatif.

L’internet de l’énergie
Ainsi, d’ici à 2020, dix-sept projets portés seront lancés en Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Vendée. Ils concernent :
? la production et le stockage d’énergies renouvelables comme la première éolienne flottante installée prochainement au Croisic ou le projet de ferme pilote au large de Groix,
? la mise en réseaux d’objets connectés pour maîtriser la consommation électrique comme les démonstrateurs Solenn à Lorient ou Smart Grid Vendée qui testent l’utilisation des compteurs communicants,
? le développement de moyens de mobilité durable tels les véhicules électriques,
? ou encore la sensibilisation des citoyens.
Tous ont trait à la double transition énergétique et numérique. « Certains parlent de l’Internet de l’énergie. SMILE doit répondre à ce défi. C’est une véritable révolution qui va redéfinir notre façon de produire de l’énergie, de la transporter et de la consommer », a souligné Jean-Yves Le Drian.
Une nouvelle filière industrielle
160 entreprises sont parties prenantes. Parmi elles, de grands groupes tels ERDF, RTE, Schneider, dont les représentants nationaux étaient présents à Lorient. Mais aussi des PME, des TPE bretonnes et ligériennes et des startups du numérique comme Niji à Rennes, Energiency… Cette dynamique, unique, pose les fondations d’une véritable filière industrielle dans l’Ouest, avec 10 000 emplois directs ou induits mobilisés et pour certains créés. Côté budget, les investissements escomptés pourraient atteindre 220 millions d’euros. Dans son plan de financement, SMILE mobilise des bailleurs privés, à hauteur de 55%, et publics. Les Régions Bretagne et Pays de la Loire annoncent un fléchage commun de 50 millions d’euros. Les gestionnaires des réseaux que sont RTE et ERDF prévoient, quant à eux, d’investir 40 millions d’euros.
Pour coordonner ce consortium, les deux Régions vont coprésider une association prochainement créée afin de faciliter la mise en œuvre des chantiers attenants.
En savoir plus : http://www.bretagne.cci.fr/actualit…