Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rentrée Apprentissage : les effectifs sont en hausse à l'IFAC Campus des métiers de Brest

, le 09.09.2021

En ce mois de septembre 2021, 2 073 apprenants ot fait leur rentrée à l'Ifac Campus des métiers à Brest, le centre de formations par alternance géré par la CCI métropolitaine Bretagne ouest. L'établissement marque une hausse de 17 % de son effectif par rapport à 2019, tous secteurs de formation confondus.

Ifac

À fin août 2020, l’établissement avait ressenti une légère baisse de ses effectifs compte tenu de la situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19, mais les chiffres étaient repartis à la hausse dès la rentrée de septembre 2020. Ils continuent de grimper cette rentrée, dans tous les cursus professionnels proposés à l'enseignement.

C'est le cycle Commerce-Vente-Management qui remporte la palme avec 72% d'augmentation d'inscriptions par rapport à 2019, année de référence, suivi des formations professionnelles coiffure (+19%), esthétique (+16%), automobile (+15%), alimentation (+12%), santé-pharmacie (+10%). La filière Hôtellerie-restauration décroche avec une hausse de 3% de son effectif. Quelques formations ne remplissent pas leur salle de cours. Il reste des places sur les cursus charcuterie, service en salle, et pour le Titre professionnel "gestionnaire de paie".

Deux nouvelles formations

En cette rentrée, l'Ifac ouvre deux nouveaux cycles : une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif en Esthétique (POEC Esthétique), une formation sur quatre mois (du 13 septembre au 3 décembre) qui permet d’acquérir les bases techniques et pratiques du métier, ainsi que les savoirs théoriques pour accéder directement à un emploi ou à un contrat d’apprentissage à l'issue de la formation.

L'autre nouveauté est aussi dans le domaine de la mode : un BTS Coiffure proposé en contrat de professionnalisation sur deux ans. Cette formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme CAP/Bac pro ou BP coiffure, débouchant sur un BAC +2. Elle permet l'acquisition de compétences managériales, de gestion financière, de gestion d’équipe et d'organisation des ventes de produits et de services.

Un après-midi pour tout savoir

Afin de renseigner les personnes intéressées, l’Ifac organise le dernier « Mercredi de l’apprentissage de la rentrée » le 15 septembre à 14h30 précises, sur inscription, au Campus des métiers à Guipavas. "Il est important de prendre en compte qu’il ne reste que très peu de place sur nos formations et que certaines d’entre elles disposent d’une liste d’attente", souligne Norbert Penvern, directeur de l'Ifac.

Les "Mercredis de l’apprentissage" reprendront ensuite dès janvier 2022. "Ces après-midis sont une clef d’entrée pour venir à l’Ifac. Ils s’adressent aux jeunes en quête d’une formation, aux entreprises, parents, enseignants et professionnels de la formation et de l’emploi. Les responsables de filières présentent les métiers dispensés puis fontvisiter les ateliers. Ils s’entretiennent aussi individuellement avec les jeunes intéressés, afin de mieux cerner leurs attentes et leurs motivations", complète Anita Loury, responsable développement et promotion de l’Ifac Campus des métiers.

Découvrir le site Ifac Campus des métiers

PLAN DE RELANCE "1 jeune, 1 solution"

Le gouvernement a décidé de proroger les aides gouvernementales en faveur de l'apprentissage jusqu’à fin juin 2022 pour les entreprises. Dans le cadre du plan de relance "1 jeune 1 solution", les employeurs vont pouvoir bénéficier, jusqu'au 30 juin 2022, d’une prime exceptionnelle de 5 000€ pour le recrutement d’un jeune de moins de 18 ans, et de 8 000€ pour le recrutement d’un jeune entre 18 et 30 ans. 


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.