Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes : Urban Farm décroche un prêt d'honneur de 45 000 € du Réseau Entreprendre Bretagne

Véronique Maignant, le 29.08.2017

Urban farm conçoit des fermes urbaines pouvant produire plus de 100 plantes par jour, au cœur des villes, dans des conteneurs maritimes et des locaux adaptés et réaménagés spécifiquement. Coup de cœur du jury du de la dernière édition du concours Crisalide eco-activités, Urban Farm présidé Fabien Persico, vient de recevoir un prêt d'honneur de 45 000 € du Réseau Entreprendre Bretagne. 

Dans sa start-up près de Rennes, Fabien Persico a installé un container maritime de 13m². La FarmBox. À l’intérieur, salade, roquette, coriandre, menthe et autres herbes aromatiques prennent vie

Le  procédé d’Urban Farm permet de supprimer les coûts extra-agricoles (intermédiaires, transports, stockage…) pour livrer un produit dépourvu de produit chimique, de pesticide, d’herbicide et d’OGM, récolté à parfaite maturité et livré à vélo aux restaurateurs et commerçants dans un périmètre de 2 à 3 km.

Salade, roquette, coriandre, menthe

Dans sa start-up près de Rennes, Fabien Persico a installé un container maritime de 13m². La FarmBox. À l’intérieur, salade, roquette, coriandre, menthe et autres herbes aromatiques prennent vie.  Taux d’humidité, chaleur, luminosité… Tout est millimétré à l’aide d’un logiciel, pour faire germer les graines plus rapidement. Résultat ? Leur développement est quatre fois plus rapide qu’en agriculture traditionnelle.

Livraison aux restaurateurs rennais

Aujourd’hui, dans sa « box », 15 000 plantes poussent en même temps.  Son installation en circuit fermé lui permet aussi d’utiliser 90 % d’eau en moins que dans un champ. L’eau est filtrée puis réinjectée. Aujourd’hui, le jeune maraîcher travaille avec six établissements. Les trois restaurants du Centre culinaire contemporain de la métropole rennaise, et trois Thaïlandais du centre-ville. 

 

Le nouveau lauréat PHAR en Ille et Vilaine, sera accompagné par Nicolas Perrin, ancien lauréat de Réseau Entreprendre Bretagne et dirigeant de l'entreprise Breizh Phenix.


L'évènement

Les enjeux commerciaux hors et intra UE

Europe commerce

Bretagne Conseil, Rennes School of Business et le réseau Enterprise Europe Network organisent une table ronde sur "Les enjeux commerciaux hors et intra UE, les perspectives de Business au sein de l'UE - le soutien de l'UE aux entreprises bretonnes". Rendez-vous le 14 novembre, à 18h30, à Rennes School of Business. Gratuit, inscription en ligne.